#Vers l’accès généralisé des vaccins à ARN messager (ARNm) !

Un accord de licence entre la SATT Aquitaine et Nexbiome Therapeutics a été établi pour exploiter une technologie novatrice élaborée par une équipe du laboratoire de recherche I2M (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Arts et Métiers) et une équipe de l’UTCBS (Université Paris Cité, CNRS, Inserm).

Cette innovation repose sur une méthode unique de stabilisation de l’ARN, présenté sous forme de comprimé pouvant être conservé à température ambiante, facilitant une administration par voie orale.

Le projet ProteRNA : proposer des vaccins sous forme de comprimés

Le projet ProteRNA, est issu de l’association des compétences en génie des procédés pharmaceutiques de l’équipe du professeur Pierre Tchoreloff, de l’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M, université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Arts et Métiers), combinées à celles en vectorisation des acides nucléiques de l’équipe de Virginie Escriou, directrice de recherche à l’Unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (Université Paris Cité, CNRS, Inserm).

L’invention consiste dans la fabrication d’un comprimé muco-adhésif renfermant un vecteur de type acide nucléique (ARN interférents, ARNm) capable de déclencher une réponse immunitaire après administration dans la cavité buccale. Malgré les défis technologiques associés aux procédés de mise en forme tels que la lyophilisation et la compression, cette forme sèche de comprimé offre plusieurs avantages :

• l’administration par voie orale,
  • une stabilité significative de la forme pharmaceutique
  • un déploiement simplifié de la vaccination à grande échelle
  • un confort accru pour le patient
  • une logistique facilitée par la galénique du traitement sous forme de comprimés.