DES

Année Recherche pour les internes (2021)

Les étudiants internes en pharmacie peuvent bénéficier d’une année de recherche pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat d’université ou d’un diplôme équivalent.

Chaque année, un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur fixe le nombre d’étudiants susceptibles de bénéficier d’une année de Recherche.

L’année Recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du DES postulé. La qualité du projet de recherche présenté par les étudiants détermine l’attribution de l’année de recherche. En cas d’échec, les candidats peuvent postuler de nouveau et au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées.

Au cours de l’année Recherche, l’étudiant est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique prévus en vue de l’obtention du DES.

L’interne qui en bénéficie prépare un master ou un début de thèse de doctorat d’université tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté.

L’année Recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par le contrat quinquennal établi entre le ministère chargé de l’enseignement supérieur et les établissements, et participant à l’enseignement d’un master ou préparant à la soutenance d’une thèse de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.


Modalités de candidature pour les internes en pharmacie

Le jury de l’année de recherche est présidé par le Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris qui centralise les candidatures.

La procédure se déroule en 2 étapes :

— Remplir ce dossier de candidature
— Renvoyer le dossier de candidature sous la forme d’un fichier unique au format pdf, constitué des pièces demandées, présentées dans l’ordre indiqué.

Le dossier de candidature, exclusivement dématérialisé, devra être déposé dans l’espace numérique suivant : https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/sbHEomZdJqyjojy

Aucune version papier n’est à adresser à la Faculté de Pharmacie de Paris.

La date limite de dépôt des dossiers est le 31 Mai 2021 (23 h 59).

NB – Tous les candidats à l’année Recherche doivent en parallèle solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) avant le 30 juin de l’année en cours, accompagnée de l’attestation d’inscription ou de préinscription au master ou en thèse de doctorat et d’une attestation d’accueil du laboratoire. Cette disponibilité ne sera effective qu’en cas d’obtention de l’année de recherche.


Résultats de l’année recherche en 2021

Résultats de l’année recherche en 2021

Arrêté fixant le nombre d’étudiants de troisième cycle des études de médecine, de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de troisième cycle long des études odontologiques susceptibles de bénéficier d’une année de recherche pour l’année universitaire 2020-2021
— Les candidats classés sont éligibles à une bourse « Année Recherche »
— La liste des candidats retenus sera publiée par l’ARS en septembre.


Législation

Arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie.

Arrêté du 21 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 modifié définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie.

Arrêté du 10 mai 2021 – Année Recherche 2021-2022 en santé

 

Inscription administrative (IA)

Inscription administrative (IA)
Attention !
— votre inscription administrative devra impérativement avoir été effectuée du 8 juillet au 23 juillet (12 h), puis du 23 août (12 h) au 11 octobre.
— votre inscription administrative se déroulera uniquement en ligne
— votre carte d’étudiant sera envoyée par voie postale à votre domicile.

 

Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)
Avant d’effectuer votre inscription à l’Université (pour les étudiants s’inscrivant en formation initiale) vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) selon votre situation par paiement (92 € pour l’année 2021-2022) ou par exonération en se connectant à l’adresse https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Pour vous inscrire à l’Université, vous devrez obligatoirement fournir votre attestation d’acquittement de la CVEC.

Inscription en 1e année de DES
Afin d’effectuer votre inscription administrative, vous devez contacter le service de la scolarité en écrivant à l’adresse scol.internat.pharma@u-paris.fr en joignant votre notification d’affectation du Centre National Gestion (CNG).
— Étudiants issus de l’Université Paris Cité, une fois votre inscription validée et payée en ligne, vous serez ensuite invité(e) à déposer vos pièces justificatives sur le serveur numérique PJ-WEB : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb
— Étudiants issus d’une autre université, une fois votre inscription validée et payée en ligne, vous serez ensuite invité(e) à déposer vos pièces justificatives sur le serveur numérique PJ-WEB : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb. Vous devrez au préalable activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT) à l’aide du formulaire d’activation. Une fois vos frais d’inscription réglés, vous recevrez par mail une demande d’activation de votre compte. Ce courrier électronique contiendra le lien pour activer votre compte ENT ainsi que vos identifiants (login et code d’activation).

 

Inscription en 2e, 3e ou 4e année de DES
Étudiants inscrits en 2020-2021 à l’Université Paris Cité, vous allez recevoir un laissez-passer pour effectuer votre inscription administrative en ligne. Une fois votre inscription validée et payée en ligne, vous serez ensuite invité(e) à déposer vos pièces justificatives sur un serveur numérique PJ-WEB : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb

Attention, si vous prévoyez de soutenir votre mémoire de DES/thèse de diplôme d’État de Docteur en Pharmacie en 2021-2022, vous devrez prendre obligatoirement une inscription supplémentaire au diplôme d’état de Docteur en Pharmacie en même temps que celle du DES 3e année ou DES 4e année.

AVANT TOUTE INSCRIPTION EN LIGNE, contactez impérativement votre gestionnaire de scolarité à l’adresse : scol.internat.pharma@u-paris.fr afin qu’un deuxième laissez-passer vous soit créé et vous permette de procéder à cette double inscription.

Vos gestionnaires

Vos gestionnaires

Gestion Internat
—  scol.internat.pharma@u-paris.fr
— Tél. : 01 53 76 24 37

Pour un meilleur traitement de votre dossier, nous vous remercions de préciser systématiquement votre filière, votre niveau d’année (ex : 2e année), votre numéro d’étudiant ainsi que vos nom et prénom.

Contacts pédagogiques

Diplômes d’études spécialisées (D.E.S)

L’accès au 3e cycle long des études pharmaceutiques est subordonné à la réussite au concours de l’Internat et accessible après validation du 2e cycle des études pharmaceutiques.

L’accès au 3e cycle long des études pharmaceutiques est subordonné à la réussite au concours de l’Internat et accessible après validation du 2e cycle des études pharmaceutiques.


D.E.S. de Biologie Médicale

avec deux options : Biologie polyvalente et Biologie spécialisée
— Coordonnateur : Virginie Siguret (Université Paris Cité)


D.E.S. de Pharmacie, option Pharmacie Hospitalière – Pratique et Recherche (PH-PR)

— Coordonnateur : Patrick Hindlet (Université Paris Sud)
— Co-coordonnateur : Salvatore Cisternino (Université Paris Cité)

D.E.S. de Pharmacie, option Pharmacie Industrielle et biomedicale (PH-PI&BM)
— Coordonnateur : Eric Caudron (Université Paris-Sud)
— Co-coordonnateur : Vincent Boudy (Université Paris Cité)


D.E.S. d’Innovation Pharmaceutique et Recherche
— Coordonnateurs : Michel Vidal (Université Paris Cité)
— Co-coordonnateur : Florence Doucet-Populaire (Université Paris-Sud)