DES

Année Recherche pour les internes (2025)

Les étudiants internes en pharmacie peuvent bénéficier d’une année de recherche pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat d’université ou d’un diplôme équivalent.

Chaque année, un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur fixe le nombre d’étudiants susceptibles de bénéficier d’une année de Recherche.

L’année Recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du DES postulé. La qualité du projet de recherche présenté par les étudiants détermine l’attribution de l’année de recherche. En cas d’échec, les candidats peuvent postuler de nouveau et au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées.

Au cours de l’année Recherche, l’étudiant est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique prévus en vue de l’obtention du DES.

L’interne qui en bénéficie prépare un master ou un début de thèse de doctorat d’université tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté.

L’année Recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par le contrat quinquennal établi entre le ministère chargé de l’enseignement supérieur et les établissements, et participant à l’enseignement d’un master ou préparant à la soutenance d’une thèse de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.


Modalités de candidature pour les internes en pharmacie

Le jury de l’année de recherche, pour les étudiants en pharmacie, est présidé par le/la Doyen·ne de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay qui centralise les candidatures.

Le dossier de candidature doit être déposé sur le site de la Faculté de Pharmacie de Paris-Saclay :

Vous trouverez ci-dessous les démarches à effectuer :

Télécharger le dossier de candidature “Année Recherche Pharmacie 2025” : 

Document word contenant le dossier de candidature pour l’année de recherche Pharmacie 2025.

 

Aucune version papier n’est à adresser à la Faculté de Pharmacie de Paris.

La date limite de dépôt des dossiers est le 30 Mai 2025.

NB – Tous les candidats à l’année Recherche doivent en parallèle solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) avant le 30 juin de l’année en cours, accompagnée de l’attestation d’inscription ou de préinscription au master ou en thèse de doctorat et d’une attestation d’accueil du laboratoire. Cette disponibilité ne sera effective qu’en cas d’obtention de l’année de recherche.


Législation

Arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie.

Arrêté du 21 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 modifié définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie.

Arrêté du 10 mai 2021 – Année Recherche 2021-2022 en santé

 

 

Vos gestionnaires

Vos gestionnaires

Gestion Internat
—  scol.internat.pharma@u-paris.fr
— Tél. : 01 53 76 24 37

Pour un meilleur traitement de votre dossier, nous vous remercions de préciser systématiquement votre filière, votre niveau d’année (ex : 2e année), votre numéro d’étudiant ainsi que vos nom et prénom.

Contacts pédagogiques

Diplômes d’études spécialisées (D.E.S)

L’accès au 3e cycle long des études pharmaceutiques est subordonné à la réussite au concours de l’Internat et accessible après validation du 2e cycle des études pharmaceutiques.

L’accès au 3e cycle long des études pharmaceutiques est subordonné à la réussite au concours de l’Internat et accessible après validation du 2e cycle des études pharmaceutiques.


D.E.S. de Biologie Médicale

avec deux options : Biologie polyvalente et Biologie spécialisée
— Coordonnateur : jean-François Benoist (Université Paris Saclay)


D.E.S. de Pharmacie, option Pharmacie Hospitalière – Pratique et Recherche (PH-PR)

— Coordonnateur : Patrick Hindlet (Université Paris Sud)
— Co-coordonnateur : Salvatore Cisternino (Université Paris Cité)

D.E.S. de Pharmacie, option Pharmacie Industrielle et biomedicale (PH-PI&BM)
— Coordonnateur : Eric Caudron (Université Paris-Sud)
— Co-coordonnateur : Vincent Boudy (Université Paris Cité)