Institut Pharmacie, Sciences et Santé IP2S

L’institut « Institut Pharmacie, Sciences et Santé IP2S » est un centre de recherche scientifique et médicale d’excellence situé au centre de Paris. Il a pour vocation de proposer une recherche transversale sur le médicament intégrant des sciences fondamentales, les sciences pharmaceutiques et la recherche clinique.

© Faculté de pharmacie de Paris

L’institut est structuré autour de 19 équipes réparties dans 6 unités labellisées (INSERM, CNRS, IRD) dont les thématiques vont de la conception du (bio)médicament aux innovations thérapeutiques, de la cible moléculaire au patient.

Les équipes de l’institut travaillent sur les pathologies faisant partie des grands axes prioritaires en santé publique.
Le positionnement hospitalo-universitaire d’une partie des chercheurs (groupes hospitaliers APHP.Centre et APHP.Nord) favorise le développement de travaux de recherche préclinique et clinique.

L’institut est doté d’une plateforme technologique mutualisée, qui propose ses services aux différentes unités de l’institut afin de les aider à mener à bien leurs projets de recherche.

L’Institut est particulièrement bien implanté dans l’écosystème scientifique et médical régional et national, grâce à ses nombreuses interactions avec des centres de recherche, des hôpitaux et des petites et grandes entreprises.

Les unités de recherche de l’institut

Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments (CiTCoM)
Directeur : Nicolas Leulliot

Unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (UTCBS)
Directrice : Nathalie Mignet

Physiopathologie et Pharmacotoxicologie du Placenta Humain Microbiote pré et post natal (3PHM)
Directeur : Thierry Fournier

Innovations Thérapeutiques en Hémostase (IThEM)
Directrice : Pascale Gaussem

Optimisation Thérapeutique en Neuropsychopharmacologie (OPTen)
Directeur : Jean-Louis Laplanche

Mère et enfant en milieu tropical (MERIT)
Directeur : André Garcia

Prévention et traitement de la perte protéique musculaire en situation de résistance à l’anabolisme (PRETRAM)
Directeur : Luc Cynober

Biostatistique, traitement et modélisation des données biologiques (BioSTM)
Directeur : Yves Rozenholc

NF-kappaB, Différenciation et Cancer
Directrice : Véronique Baud

Unité mixte

Plates-formes mutualisées du centre de recherche sur le médicament (P-MIM)
Directrice : Valérie Besson
Plateforme d’Imagerie Cellulaire et MOléculaire

Groupe AnimPharma
Organisation de séminaires scientifiques, de la fête de la science, des journées Nobel pour la vie scientifique locale et le rayonnement national et international de l’institut.
Contact : Isabelle Broutin
isabelle.broutin@u-paris.fr
Programme du cycle de conférences

Groupe Mutualisation
Organisation de la mise en commun des appareils et des services qui pourraient être utile à chaque unité afin de faciliter et optimiser leurs utilisations.
Contact : Etienne Brachet
etienne.brachet@u-paris.fr

Groupe Communication
Faire adhérer le plus grand nombre à notre projet commun, communiquer en interne et vers l’extérieur en utilisant les outils de communication mis à disposition par l’université.
Contact : Nathalie Gagey-Eilstein
nathalie.eilstein@u-paris.fr
Plaquette de la Recherche à la faculté de pharmacie de Paris