Besoin d’aide ?

DPA (Dispositif de Prévention et d’Accompagnement)

Un Dispositif de Prévention et d’Accompagnement (DPA) a été mis en place afin d’aider les étudiants se retrouvant dans une situation personnelle difficile pouvant conduire les étudiants à une situation d’échec. Le DPA permet aux étudiants d’avoir un interlocuteur à l’écoute avec qui dialoguer et discuter des problèmes affectant leurs études et essayer d’y trouver une solution. Ce dispositif permet l’accompagnement et le suivi de l’étudiant afin de l’aider à trouver des solutions pour gérer au mieux les difficultés rencontrées. Dans cet objectif, le DPA travaille en concertation avec les services de la scolarité, de la pédagogie, de la direction et avec la référente mission « santé et handicap » de la faculté de Pharmacie. Vous êtes en difficulté ? Vous vous sentez débordé par des problèmes à la faculté ou hors faculté ? Vous pensez à arrêter vos études ou cela retentit sur vos résultats de manière inquiétante ? Vous ne trouvez pas de solutions. Contactez-nous ! accompagnement@pharmacie.parisdescartes.fr

Accompagnement Santé et Handicap

Dans le cadre de la Loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le service « Pôle Handicap Étudiant » de l’Université de Paris met en place un dispositif d’accompagnement et d’aides des étudiants handicapés ou en situation de handicap.

Ce dispositif met en œuvre des aménagements nécessaires à la situation particulière de l’étudiant dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de ses études.

Vous êtes (e) étudiant(e) et souhaitez par un acte solidaire accompagner un(e) étudiant(e) en situation de handicap : devenez preneur de notes ou tuteur.

À la Faculté de Pharmacie, la référente « santé et handicap » vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité, assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines en collaboration avec les départements de formation.

N’hésitez pas à la contacter : Mme Nathalie Dembélé Mahé (enseignante), nathalie.mahe@u-paris.fr

Le handicap peut être durable ou définitif, visible ou non visible tels que :
— Maladies invalidantes (ex : maladies cardiaques, diabète, épilepsie, asthme sévère, insuffisance rénale, allergies sévères, cancer…)
— Troubles anxieux, dépression
— Trouble d’apprentissage
— Déficience visuelle, déficience auditive
— Déficience motrice

Des aménagements et aides au cursus et/ou aux examens (temps majorés aux examens, assistance d’un secrétaire aux examens, composition dans une salle à effectif réduit, photocopies, aménagement d’horaires, tutorat enseignant, tutorat étudiant, preneur de notes…) pourront être accordés aux étudiants qui en font la demande sur proposition du service de médecine préventive.

Les démarches

Afin de pouvoir bénéficier d’aménagements et/ou d’aides, l’étudiant(e) doit, dès son inscription administrative ou dès le problème de santé connu, prendre contact avec :

— La référente enseignante : Mme Nathalie Dembélé Mahé (nathalie.mahe@u-paris.fr)

— La référente scolarité : Mme Camille Doridot (scolarite.ash@pharmacie.parisdescartes.fr)

— Le Pôle Handicap Étudiant (PHE) (relais-odeon@u-paris.fr)
https://u-paris.fr/etudes-et-handicap/
Relais Odéon
Bureau A.1.8 et A.1.9
12 rue de l’École-de-Médecine, Paris 6e
Tél. : 01 76 53 17 64 – 01 76 53 17 01

— Le service de la santé universitaire (SSU) (https://u-paris.fr/service-sante/)

Attention, les aménagements et aides au cursus et/ou aux examens proposés par le service de médecine préventive ne pourront être mis en œuvre qu’en respect des modalités de contrôle des connaissances et dans la mesure des possibilités matérielles de la Faculté de Pharmacie.

Mission Égalités

L’égalité et particulièrement l’égalité femmes-hommes, ainsi que la lutte contre les violences et les discriminations, sont des engagements forts d’Université de Paris. Un dispositif spécifique a été mis en place pour accompagner les victimes (étudiants ou personnels) de violences sexistes et sexuelles.

Un référent facultaire permet aux personnes concernées d’avoir un premier interlocuteur avec qui dialoguer sur son lieux d’études ou de travail. Ce réfèrent l’orientera vers la structure extérieure Women Safe/Institut en Santé Génésique chargée de les accompagner et de les conseiller.
Le partenariat mis en place avec Women Safe/ISG permet un accompagnement par des spécialistes, avec ou sans lancement de procédures disciplinaires auprès de l’établissement, en fonction des souhaits de la victime. Une totale confidentialité est assurée aux victimes. Les entretiens sont strictement confidentiels et Women Safe/ISG n’engagera aucune procédure sans votre accord.

Référent UFR – Faculté de Pharmacie de Paris
Mme Nathalie Gagey-Eilstein
nathalie.eilstein@u-paris.fr
Women Safe/ISG
01 39 10 85 35 (du lundi au vendredi – de 9 h à 18 h)
accueil@women-safe.org (réponse sous 24 ou 48 h maximum)

 

Consulter le guide Lutter contre le harcèlement sexuel pour vous informer sur les situations de harcèlement sexuel et les dispositifs existants au sein d’Université de Paris.

Découvrir la BD interactive Dans ta fac sur les violences sexistes et sexuelles.

Université de Paris fait du mois de mars le « Mois des égalités ». À cette occasion, tout au long du mois, rendez-vous sur le site u-paris.fr et sur les réseaux sociaux de l’université pour découvrir des analyses, des critiques de films, des conseils de lecture, des portraits et des quiz pour tester votre culture générale sur les égalités.