Filières parallèles

Pharma-Sciences

Pharma-Sciences ou une formation précoce à la recherche

But : motiver précocement les étudiants de Pharmacie à la recherche

Les progrès scientifiques et technologiques transforment l’exercice des professionnels de santé. Pour s’adapter à ces changements, une formation scientifique adaptée est proposée aux étudiant.e.s dans le cadre de cursus mixtes « pharmaceutique » et « scientifique » de haut niveau incluant des formations pratiques.

Pharma-Sciences est l’une des filières de formation précoce à la recherche proposées aux étudiant.e.s dès le DFGSP2 (2e année). Il s’agit d’une filière locale concernant au maximum 20 étudiant.e.s qui seront sélectionné.e.s sur dossier par les enseignants-chercheurs impliqués dans cette filière, réunis en jury.

Pharma-Sciences a pour objectif de permettre à des étudiant.e.s de Pharmacie motivé.e.s par une activité de recherche future, de recevoir une formation précoce et pluridisciplinaire à la recherche.

La phase initiale de ce double cursus PharmD/PhD est divisée en trois étapes :
— 1. Formation scientifique fondamentale en DFGSP2 et DFGSP3 adossée à des enseignements spécifiques et pluridisciplinaires sous forme de cours, de séminaires et de travaux pratiques portant sur la physique, la chimie, les mathématiques, les statistiques et la biologie.
— 2. Formation pratique sous la forme de deux stages de recherche dans des laboratoires labélisés (Inserm, CNRS, IRD, CEA, Université…) : le premier en fin de DFGSP2 et le second en fin de DFGSP3.
— 3. Possibilité de suivre l’un des Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR) permettant d’avoir les prérequis pour une inscription en Master 2.


Pour candidater en 2020, il faut :
— 1. Être étudiant de DFGSP2 (en 2020, l’inscription administrative n’est pas obligatoire),
— 2. Envoyer un message avant le 15 août 2020 minuit (dernier délai) pour faire acte de candidature en précisant vos prénom et nom à : pharmasciences@pharmacie.parisdescartes.fr
— 3. Préparer un unique fichier au format pdf de deux pages nommé NOM-Prénom-lettre-CV.pdf (maxi 2 Mo) contenant : une lettre expliquant vos motivations et votre projet professionnel en une page, et un curriculum vitae en une page.
— 4. Un lien pour remplir un formulaire en ligne ainsi qu’un lien pour une zone de dépôt pour le document NOM-Prénom-lettre-CV.pdf vous seront envoyés par courrier électronique le lundi 17 août 2020. La date limite de ces deux opérations est fixée au mardi 18 août 2020 minuit dernier délai.

Le mercredi 19 août, les étudiant.e.s qui auront respecté les précédentes étapes de candidature et dont le CV et lettre de motivation auront clairement démontré leur intérêt pour cette filière, seront convié.e.s à un entretien individuel de 15 minutes qui aura lieu le mercredi 26 août à la faculté de Pharmacie de Paris (4 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris). Cet entretien du mercredi 26 août sera éventuellement effectué en distanciel selon les conditions sanitaires. Au cours de cet entretien de 15 minutes, il sera demandé aux candidat.e.s de présenter un résumé, en moins de 5 minutes, d’un article scientifique choisi parmi les 3 articles qui leur seront envoyés par courrier électronique le mercredi 19 août.


Contacts

Pour toutes questions relatives à la candidature :
Philippe Belmont et Virginie Lasserre (pharmasciences@pharmacie.parisdescartes.fr)

Responsables PharmaSciences DFGSP2 :
Philippe Belmont (philippe.belmont@u-paris.fr)
Eric Pasmant (eric.pasmant@u-paris.fr)

Responsables PharmaSciences DFGSP3 :
Virginie Dangles-Marie (virginie.dangles-marie@u-paris.fr)
Isabelle Margaill (isabelle.margaill@u-paris.fr)

Responsable Stages PharmaSciences :
Magali Blaud (magali.blaud@u-paris.fr)

Responsable Filière École de l’INSERM – Liliane Bettancourt :
Eric Pasmant (eric.pasmant@u-paris.fr)

Correspondante de l’AMPS :
Yves Rozenholc (yves.rozenholc@u-paris.fr)
Audrey Sabbagh (audrey.sabbagh@u-paris.fr)

École de l’Inserm

L’objectif de L’École de l’Inserm Liliane Bettencourt est de permettre à des étudiants en médecine, pharmacie et odontologie d’obtenir une formation précoce à la recherche. Une formation théorique et pratique à la recherche biologique et médicale est dispensée dont le but est de permettre en deux étapes : d’obtenir un Master 2- recherche et de préparer une thèse de sciences avant l’internat ou en cours d’internat.

Un soutien pédagogique personnalisé et une aide financière grâce à la Fondation Bettencourt – Schueller sont accordés aux étudiants admis en seconde année.

Pour en savoir plus, consultez le site de L’École de l’Inserm.

 

Cursus intégré « Pharmacie – ESSEC »

Une convention entre la faculté de pharmacie de l’université Paris Descartes et l’ESSEC permet de proposer aux étudiants de déposer une candidature à l’entrée sur dossier à l’ESSEC Grande Ecole dès la fin de la 4e année. S’ils sont admis, ils pourront poursuivre leurs études de pharmacie en filière industrie et à l’ESSEC dans un cursus intégré.

Ainsi, par un aménagement de la 5e année et le jeu d’équivalences réciproques, les étudiants pourront obtenir le diplôme de docteur en pharmacie et celui du master de sciences de l’ESSEC Grande Ecole (MSc in management ESSEC) en gagnant une année par rapport au cursus classique (candidature à l’ESSEC en fin de 5e année).

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ESSEC. Pour nos étudiants, consultez sur le site de la médiathèque la présentation de ce cursus intégré en cliquant ici.

 

Pharmacien – ingénieur ENSCP

Pour les étudiants en pharmacie de l’Université René Descartes-Paris 5, cette double formation “Pharmacie + Chimie” permet de conjuguer les connaissances acquises au cours des cinq premières années des études pharmaceutiques, avec celles délivrées dans un cursus d’ingénieur de haut niveau, polyvalent dans le domaine de la chimie et de ses applications aux réalités économiques et stratégiques du monde industriel. Le profil professionnalisant issu de cette formation Pharmacie + Chimie concerne essentiellement des pharmacochimistes aptes à participer aux équipes de recherche ou aux équipes d’ingénierie et de production en nouveaux médicaments. Pour en savoir plus, consultez le site de L’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris.