Filières parallèles

Pharma-Sciences

Pharma-Sciences ou une formation précoce à la recherche

But : motiver précocement les étudiants de Pharmacie à la recherche

Les progrès scientifiques et technologiques transforment l’exercice des professionnels de santé. Pour s’adapter à ces changements, une formation scientifique adaptée est proposée aux étudiant.e.s dans le cadre de cursus mixtes « pharmaceutique » et « scientifique » de haut niveau incluant des formations pratiques.

Pharma-Sciences est l’une des filières de formation précoce à la recherche proposées aux étudiant.e.s dès le DFGSP2 (2e année). Il s’agit d’une filière locale concernant au maximum 20 étudiant.e.s qui seront sélectionné.e.s sur dossier par les enseignants-chercheurs impliqués dans cette filière, réunis en jury.

Pharma-Sciences a pour objectif de permettre à des étudiant.e.s de Pharmacie motivé.e.s par une activité de recherche future, de recevoir une formation précoce et pluridisciplinaire à la recherche.

La phase initiale de ce double cursus PharmD/PhD est divisée en trois étapes :
— 1. Formation scientifique fondamentale en DFGSP2 et DFGSP3 adossée à des enseignements spécifiques et pluridisciplinaires sous forme de cours, de séminaires et de travaux pratiques portant sur la physique, la chimie, les mathématiques, les statistiques et la biologie.
— 2. Formation pratique sous la forme de deux stages de recherche dans des laboratoires labélisés (Inserm, CNRS, IRD, CEA, Université…) : le premier en fin de DFGSP2 et le second en fin de DFGSP3.
— 3. Possibilité de suivre l’un des Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR) permettant d’avoir les prérequis pour une inscription en Master 2.


Pour candidater en 2023, il faut :
— 1. Être étudiant de DFGSP2 (l’inscription administrative n’est pas obligatoire),
— 2. Envoyer un message, avec l’adresse électronique de votre choix, avant le dimanche 13 août 2023 minuit (dernier délai) pour faire acte de candidature en précisant vos prénom et nom à : pharmasciences@u-paris.fr
— 3. Préparer un unique fichier au format pdf de deux pages nommé NOM-Prénom-lettre-CV.pdf (maxi 2 Mo) contenant : une lettre expliquant vos motivations et votre projet professionnel en une page, et un curriculum vitae en une page.
— 4. Un lien pour remplir un formulaire en ligne ainsi qu’un lien pour une zone de dépôt pour le document NOM-Prénom-lettre-CV.pdf vous seront envoyés par courrier électronique le lundi 14 août 2023. La date limite de ces deux opérations est fixée au mardi 15 août 2023 minuit dernier délai.

Le lundi 21 août 2023, les étudiant.e.s qui auront respecté les précédentes étapes de candidature et dont le CV et lettre de motivation auront clairement démontré leur intérêt pour cette filière, seront convié.e.s à un entretien individuel de 15 minutes qui aura lieu le mardi 29 août 2023 en présentiel à la faculté de Pharmacie de Paris (4 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris).

N.B : Dans le courrier électronique du 21 août, trois articles scientifiques vous seront envoyés.
Au cours de cet entretien de 15 minutes, il sera demandé aux candidat.e.s de présenter à l’aide d’un support de type powerpoint ou pdf (ordinateur à disposition) :

  • leurs parcours, expériences, motivations, etc…
  • un résumé, en moins de 5 minutes, d’un article scientifique choisi parmi les 3 articles qui leur seront envoyés par courrier électronique le lundi 21 août.

Contacts

Pour toutes questions relatives à la candidature :
Philippe Belmont et Isabelle Margaill (pharmasciences@u-paris.fr)

Responsables PharmaSciences DFGSP2 :
Philippe Belmont (philippe.belmont@u-paris.fr)
Eric Pasmant (eric.pasmant@u-paris.fr)

Responsables PharmaSciences DFGSP3 :
Virginie Dangles-Marie (virginie.dangles-marie@u-paris.fr)
Isabelle Margaill (isabelle.margaill@u-paris.fr)

Responsable Stages PharmaSciences :
Magali Blaud (magali.blaud@u-paris.fr)

Responsable Filière École de l’INSERM – Liliane Bettancourt :
Eric Pasmant (eric.pasmant@u-paris.fr)

 

École de l’Inserm

Le cursus de l’école de l’INSERM Liliane Bettencourt (EdILB) permet aux étudiants de pharmacie et médecine de réaliser un double cursus Santé/Sciences dès la deuxième année de leur formation :

Le but de l’EdILB est de donner une formation précoce à la recherche aux étudiants qui en ont le goût et les aptitudes. L’EdILB accompagne les étudiants aux plans pédagogique et scientifique grâce à des conseils personnalisés et à des réunions scientifiques organisées et financées par l’Inserm.

Le soutien financier des étudiants est assuré par la Fondation Bettencourt Schueller qui finance des indemnités de stages et la prise en charge d’un voyage aller-retour dans le cadre d’un stage de M2 en mobilité nationale ou internationale, les activités scientifiques ou de recherche des étudiants en cours d’externat et les contrats de jonction entre la thèse et l’internat pour les étudiants ayant réalisé une thèse précoce.

Les conditions pour postuler en 1re année de l’EdILB sont les suivantes :

  • être admis en 2e année de médecine, de pharmacie ou d’odontologie,
  • être à l’aise avec les sciences exactes et apprécier celles-ci,
  • être capable d’analyser un article de recherche original (de son choix),
  • être intéressé par une formation précoce à la recherche médicale ou pharmaceutique.

Les élèves admis pour la 1ère année de l’École de l’Inserm sont sélectionnés sur dossier (60 candidats admis chaque année, sur ~160 dossiers reçus). L’admission en 2e année se fait quant à elle sur concours (20 à 29 lauréats, sur appréciation du jury).  

Cette sélection pour l’admissibilité est réalisée sur un dossier de candidature qui inclut un CV, une lettre de motivation et un commentaire écrit d’un article scientifique choisi par le candidat.

La sélection des candidats qui postulent pour notre Faculté à cette filière d’excellence est confiée à l’appréciation du Doyen qui convoquera les candidats pour un entretien.

Les étudiants qui souhaitent faire acte de candidature à l’EdILB peuvent transmettre un CV et une lettre de motivation, le 15 octobre au plus tard à eric.pasmant@u-paris.fr , copie à secretariat.doyen.pharma@u-paris.fr.

N’hésitez pas à candidater à cette très belle opportunité de participer à une formation d’excellence à la recherche, de rencontrer des étudiants et des enseignants-chercheurs de toute la France et de financer un double cursus !

Pour en savoir plus, consultez le site de L’École de l’Inserm.

 

Cursus intégré « Pharmacie – ESSEC »

Une convention entre la faculté de pharmacie de l’université Paris Descartes et l’ESSEC permet de proposer aux étudiants de déposer une candidature à l’entrée sur dossier à l’ESSEC Grande Ecole dès la fin de la 4e année. S’ils sont admis, ils pourront poursuivre leurs études de pharmacie en filière industrie et à l’ESSEC dans un cursus intégré.

Ainsi, par un aménagement de la 5e année et le jeu d’équivalences réciproques, les étudiants pourront obtenir le diplôme de docteur en pharmacie et celui du master de sciences de l’ESSEC Grande Ecole (MSc in management ESSEC) en gagnant une année par rapport au cursus classique (candidature à l’ESSEC en fin de 5e année).

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ESSEC.

 

Pharmacien – ingénieur ENSCP

Pour les étudiants en pharmacie de l’Université René Descartes-Paris 5, cette double formation “Pharmacie + Chimie” permet de conjuguer les connaissances acquises au cours des cinq premières années des études pharmaceutiques, avec celles délivrées dans un cursus d’ingénieur de haut niveau, polyvalent dans le domaine de la chimie et de ses applications aux réalités économiques et stratégiques du monde industriel. Le profil professionnalisant issu de cette formation Pharmacie + Chimie concerne essentiellement des pharmacochimistes aptes à participer aux équipes de recherche ou aux équipes d’ingénierie et de production en nouveaux médicaments. Pour en savoir plus, consultez le site de L’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris.