Les lieux emblématiques

Jardin botanique

Le jardin botanique, créé par Léon Guignard, a vu le jour en 1884. Sa vocation première est de faire connaître aux futurs pharmaciens les plantes importantes pour la thérapeutique. Tout en s’adaptant à l’évolution des études, il a conservé son charme du 19e siècle.

Galerie Valette

La galerie des pots regroupe des dons reçus par la Société d’Histoire de la Pharmacie et par la Faculté de Pharmacie de Paris. Un des principaux donateurs fut un pharmacien nommé Charles Fialon dont le buste de bronze peut être observé dans la salle.

Musée François Tillequin

Le plus curieux de tous les trésors de la Faculté est sans doute le « Musée François Tillequin – collections de Matière médicale » rassemblant depuis 1882 plus de 25 000 échantillons. Conservé par séchage, des échantillons végétaux de feuilles, fleurs, racines, fruits… côtoient des objets associés à leur récolte utilisation.

Salle des Actes

La salle des Actes est un lieu privilégié où se déroulent les soutenances de thèses de doctorat, les séances de l’Académie nationale de Pharmacie, celle de la Société d’Histoire de la Pharmacie ainsi que des manifestations de prestige. Plus de 90 portraits ornent ses murs classés, reflétant l’évolution de la formation des apothicaires et des pharmaciens.