Licence
Mention Sciences pour la santé - Parcours Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé
Dédiée notamment aux étudiant.e.s dits «reçu.e.s-collé.e.s» du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), la licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé (SIAS) a pour objectif de former à la recherche en Santé Publique, Sciences Biomédicales et Sciences Humaines et Sociales.
L’enseignement repose sur un socle pluridisciplinaire commun en sciences biomédicales, en sciences médicales, en sciences humaines et sociales, en santé publique, en langues, en informatique avec des stages pratiques.
Accompagné.e par une équipe pédagogique expérimentée, chaque étudiant.e découvrira les trois domaines métiers qui lui sont proposés afin de s’orienter dans la spécialité correspondant à son projet professionnel.
Mention Sciences biomédicales
L’Université Paris Cité développe l’originalité de ses formations en tirant parti de la collaboration entre scientifiques, médecins, odontologistes et pharmaciens afin de déboucher sur des créneaux professionnels demandeurs dans les domaines des sciences, de la santé et du médicament, et attirer des étudiants particulièrement motivés par l’interface sciences fondamentales – sciences de la santé.
Le programme de cette mention « sciences pour la santé » est construit dans la perspective d’un approfondissement des connaissances disciplinaires, avec le souci constant de l’interface, et une orientation progressive vers 4 parcours principaux dans le domaine de la chimie, de la biochimie, de la biologie ou de la physique.
Cette licence de sciences pour la santé est déclinée avec une option facultative « enseignement » qui permet de préparer le master d’enseignement (professeur des écoles ou conseiller principal d’éducation), et deux options professionnelles : « SANTE : Instrumentation et maintenance biomédicales ou Statistique et informatique décisionnelles pour la santé », « Industries chimiques et pharmaceutiques : analyses physicochimiques ou biotechnologie ou développement du médicament ».
Cette formation à l’interface des Sciences du Vivant offre en particulier aux diplômés la possibilité d’accéder aux différents Masters (recherche ou professionnel) dans le domaine Sciences, technologies, santé de Paris Descartes (mention « Bioingénierie », « Chimie », « Toxicologie », « Sciences Cognitives », « Ingénierie du Vivant et Ergonomie » ou « Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologie ») ou aux Masters en co-habilitation avec Paris Diderot.