Valérie Besson, Clément Delage et Dominique Lerouet, enseignants-chercheurs à la faculté de Pharmacie de Paris, ont été lauréats cette année de l’appel à projet 2023 Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité, avec leur projet NEUROGAMING 2.0 qui permettra de développer un jeu vidéo interactif pour les TP de pharmacologie.

© Clément Delage

L’idée est de placer les étudiants dans un laboratoire de recherche virtuel, où leur mission sera d’identifier une molécule inconnue en observant ses effets au travers de diverses expérimentations animales. Ils devront interagir avec des personnages du laboratoire qui les aideront à mener virtuellement et à interpréter ces expérimentations. Les différents tests seront ponctués de quiz ou de défis tout au long de la progression dans le jeu.

Ce serious game favorisera l’engagement actif des étudiants dans le processus d’apprentissage et leur permettra de faire le lien entre les mécanismes d’action des médicaments psychotropes et leurs effets. Au-delà de fournir aux étudiants un environnement pédagogique immersif, stimulant et original, ce serious game permettra de répondre aux exigences éthiques de bien-être animal en arrêtant l’utilisation de souris pour ces TP. Il s’inscrira dans la continuité de la politique de réduction de l’utilisation de l’animal promue ces dernières années par l’unité pédagogique de pharmacologie, et contribuera à la création de formations éthiques pour les étudiants.

Neurogaming 2.0 fait partie des 16 projets sélectionnés par l’Université Paris Cité dans le cadre de l’AAP Idex Innovation Pédagogique 2023 qui vise à développer un haut niveau d’innovation pédagogique et d’hybridation dans les formations. Les projets sélectionnés ont pour objectif de contribuer à la création de nouveaux cursus, afin de poursuivre l’installation d’une culture durable de l’innovation pédagogique au sein de la communauté de l’Université Paris Cité. A ce titre, un montant de 66 410€ a été alloué par l’Université pour le développement du Neurogaming 2.0.

Issu d’une première évolution des travaux pratiques en 2019, Neurogaming 2.0 servira de substitut aux séances de TP impliquant traditionnellement l’utilisation de l’animal (souris ; rats) pour étudier la pharmacologie. Il offrira une expérience interactive d’apprentissage par problème, d’engagement dans l’apprentissage et d’éthique tout en enseignant les compétences de la pharmacologie des médicaments psychotropes.

Ce projet s’inscrit donc à l’intersection de différentes démarches :

  • l’évolution des pratiques pédagogiques,
  • la simulation en santé,
  • l’hybridation des formations,
  • le « R » de Remplacer de la règle des 3R concernant l’utilisation de l’animal dans les formations universitaires.

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