Accompagnement Santé et Handicap (ASH)

Dans le cadre de la Loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le service « Pôle Handicap Étudiant » de l’Université Paris Cité met en place un dispositif d’accompagnement et d’aides des étudiants handicapés ou en situation de handicap.

Ce dispositif met en œuvre des aménagements nécessaires à la situation particulière de l’étudiant dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de ses études.

À la Faculté de Pharmacie, la référente « santé et handicap », Mme Nathalie Dembélé Mahé (enseignante), nathalie.mahe@u-paris.fr vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité, assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines en collaboration avec les départements de formation.

Le handicap peut être ponctuel, durable ou définitif, visible ou non visible tels que :

• Maladies invalidantes (ex : maladies cardiaques, diabète, épilepsie, asthme sévère, insuffisance rénale, allergies sévères, cancer…) ;
  • Troubles anxieux, dépression ;
  • Trouble d’apprentissage ;
  • Déficience visuelle, déficience auditive ;
  • Déficience motrice.

Des aménagements et aides au cursus et/ou aux examens (temps majorés aux examens, assistance d’un secrétaire aux examens, composition dans une salle à effectif réduit, photocopies, aménagement d’horaires, tutorat enseignant, tutorat étudiant, preneur de notes…) pourront être accordés aux étudiants qui en font la demande sur proposition du service de médecine préventive.

Les démarches

Afin de pouvoir bénéficier d’aménagements et/ou d’aides, l’étudiant(e) doit, dès son inscription administrative ou dès le problème de santé connu, prendre contact avec :

Attention, les aménagements et aides au cursus et/ou aux examens proposés par le service de médecine préventive ne pourront être mis en œuvre qu’en respect des modalités de contrôle des connaissances et dans la mesure des possibilités matérielles de la Faculté de Pharmacie.

Vous êtes (e) étudiant(e) et souhaitez par un acte solidaire accompagner un(e) étudiant(e) en situation de handicap : devenez preneur de notes ou tuteur.