Tout l’agenda

Oct
29
mer
Exposition Champignons @ Salons du Doyen
Oct 29 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
Exposition Champignons @ Salons du Doyen

Les étudiantes et étudiants de l’UELC «Exposition Champignons» et les enseignantes et enseignants de mycologie vous invitent à découvrir les plus beaux spécimens de champignons récoltés lors de leurs sorties en forêt de Rambouillet.

Exposition ouverte à tous dans les Salons du Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris le mercredi 29 octobre à partir de 11 h.

 

© Faculté de Pharmacie de Paris

À lire aussi

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

Le 8 octobre dernier, la Faculté de pharmacie de Paris a accueilli l'équipe de Pharmaradio qui, en association avec l’Académie nationale de Pharmacie, a diffusé une émission exceptionnelle consacrée à la vaccination « Mission vaccination », en direct du...

Nov
7
ven
Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé @ Serre Wangari de Saint-Ouen-sur-Seine
Nov 7 @ 13 h 30 min – Nov 8 @ 17 h 30 min
Nov
12
mer
Journée de conférences – Les jardins coloniaux @ Salle des Actes
Nov 12 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Journée de conférences - Les jardins coloniaux @ Salle des Actes

La Société d’histoire de la Pharmacie et la Société des Amis du Musée François TILLEQUIN vous invitent à une journée de conférences sur le thème des jardins coloniaux.

Rendez-vous le mercredi 12 novembre à 14 h en salle des Actes.

 

© SHP

Programme

  • 14 h – Introduction
    Bruno Bonnemain, Société d’Histoire de la Pharmacie (S.H.P) et Sylvie Michel, Société des Amis du Musée François TILLEQUIN.
  • 14 h 10 – Jardins botaniques
    Michel Botineau, Professeur émérite de botanique, faculté de pharmacie de Limoges, administrateur Société botanique de France. Créateur d’un jardin médiéval et auteur d’un ouvrage sur les plantes du jardin médiéval.

Faisant partie de la vie spirituelle du monastère, les jardins médiévaux peuvent être définis à la fois par leur architecture et leur structure, nous renvoyant aux relations symboliques – voire magiques – des hommes de cette époque avec les plantes. Mais il y avait plusieurs types de jardins  : on distinguait l’hortus ou potager pour s’alimenter contenant des potherbes ou des légumes parfois oubliés de nos jours , le viridarium ou verger-cimetière qui était également un lieu de recueillement avec les fruitiers introduits entre les tombes, l’herbularium ou jardin des simples situé à proximité de l’in irmerie rassemblant des espèces liées aux «signatures», et en in le jardin de Marie permettant la cueillette de  leurs qui rythmait les fêtes liturgiques de ses o  randes de bouquets. Il pouvait s’y ajouter des espaces pour des plantes utilitaires – tinctoriales en particulier – sans oublier les treilles aux multiples usages.

 

 

  • 14 h 45 – Plantes impériales, une histoire des jardins botaniques et jardins d’essais coloniaux,
    Hélène Blais, Professeure d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure (Paris) et membre de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine.

Quel rôle ont joué les jardins botaniques et les plantes qui y sont cultivées dans la constitution des empires coloniaux ? Au XIXe siècle, chaque colonie européenne avait son jardin botanique. Ces lieux ont été façonnés par les ambitions impériales, qu’ils ont en retour contribué à porter. Les jardins sont de lieux qui révèlent beaucoup du fonctionnement quotidien du système colonial : décors de promenade pour la société européenne, lieux de savoirs – et de captations de savoirs, terrains d’acclimatation et de reproduction des plantes, ce sont aussi des lieux de travail contraint, qui mettent au jour les tensions inhérentes à la situation coloniale.

 

 

  • 15 h 30 – Le jardin botanique de Calcutta, XIXe siècle : conserver, converser,
    Marine Bellego, Maîtresse de conférences à l’université Paris Cité, membre du LARCA (Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225)

Créé à la  fin du XVIIIe siècle par la East India Company, le jardin botanique de Calcutta devint au XIXe  siècle un vaste centre d’acclimatation et de classification d’espèces végétales. Financé par l’empire britannique, dont Calcutta demeura la capitale indienne jusqu’en 1911, le jardin contribuait à la fois économiquement et symboliquement au dispositif impérial. Les plantes, spécimens et publications qu’il produisait alimentaient le fonctionnement à la fois matériel et discursif d’un pouvoir qui se présentait comme global, bienfaisant et inspiré par des principes scienti iques, en dépit des nombreux échecs et dysfonctionnements qui ponctuaient la vie du jardin comme celle de l’empire. Vitrine de la mission civilisatrice coloniale, le jardin botanique de Calcutta était un lieu où conservation et conversation allaient de pair : la conservation des spécimens et de la mémoire du lieu même du jardin n’avaient de sens que par une mise en conversation des objets scientifiques avec ceux d’autres institutions. Enclave locale de nature ordonnée et institution à prétention globale, telle était l’une des contradictions du jardin botanique.

 

 

  • 16 h 15 – Le Jardin d’agronomie tropicale « René Dumont » de Paris, ancien Jardin colonial : Évolution de ses missions jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale (1899-1939),
    Dominique Lasserre, Chargé de ressources documentaires patrimoniales, Délégation à l’information scienti ique et à la science ouverte, Cirad

Le Jardin colonial de Nogent-sur-Marne a été créé en 1899 sous le nom de Jardin d’essai colonial, dans le but de contribuer au développement de la production dans les colonies françaises de plantes dites « utiles ». Appelé à fonctionner comme un jardin d’essai métropolitain et une tête de réseau des jardins d’essai des colonies, les quarante premières années de son histoire illustrent un enchevêtrement de missions. Cette intervention s’attachera à présenter la multiplicité des activités du Jardin colonial, de l’analyse, la multiplication et l’expédition de végétaux tropicaux à la formation d’agronomes coloniaux, en passant par l’organisation d’expositions coloniales et l’accueil de blessés originaires des colonies durant la Première Guerre mondiale. Seront restituées les informations que donnent les rapports d’activité des jardins d’essai coloniaux en Afrique et à Madagascar sur leurs échanges, de plants et semences et de savoir-faire, avec le Jardin de Nogent.

À lire aussi

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

Le 8 octobre dernier, la Faculté de pharmacie de Paris a accueilli l'équipe de Pharmaradio qui, en association avec l’Académie nationale de Pharmacie, a diffusé une émission exceptionnelle consacrée à la vaccination « Mission vaccination », en direct du...

Nov
14
ven
Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris @ Faculté de Pharmacie de Paris
Nov 14 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris @ Faculté de Pharmacie de Paris
La Faculté de Pharmacie de Paris accueille les 76es JPIP le vendredi 14 novembre 2025.
Rendez-vous scientifique de référence des pharmaciens officinaux, hospitaliers et de l’industrie, le thème de cette année sera “Maladies auto-immunes : le pharmacien d’officine, acteur dans l’accompagnement des patients – Focus sur la polyarthrite rhumatoïde et sur la maladie de Crohn”
 

© JPIP

Les Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris sont une association qui a pour but :

– de développer les connaissances et les techniques se rapportant à la pharmacie entendue dans son acception la plus étendue,

– d’encourager et de promouvoir à cet effet tant sur le plan national qu’international des échanges humains, scientifiques, techniques, économiques et culturels

– d’organiser des manifestations réunissant les personnes physiques et morales dont l’activité se rapporte à la pharmacie et où sont étudiés en commun les problèmes d’actualités liés à l’exercice professionnel

– de contribuer à la formation professionnelle et à l’information du public en ce qui concerne les grands problèmes de santé publique

Découvrir le programme de la 75e édition et inscription

À lire aussi

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

Le 8 octobre dernier, la Faculté de pharmacie de Paris a accueilli l'équipe de Pharmaradio qui, en association avec l’Académie nationale de Pharmacie, a diffusé une émission exceptionnelle consacrée à la vaccination « Mission vaccination », en direct du...

Nov
21
ven
Salon européen de l’éducation 2025 @ Parc des expositions de la Porte de Versailles
Nov 21 @ 10 h 00 min – Nov 23 @ 17 h 00 min
Déc
5
ven
Exposition Alphonse ALLAIS @ Salons du Doyen
Déc 5 @ 10 h 00 min – Déc 15 @ 17 h 30 min
Exposition Alphonse ALLAIS @ Salons du Doyen

La Faculté de Pharmacie de Paris, la Société d’Histoire de la Pharmacie et le Petit Musée d’Alphonse Allais à Honfleur présentent une exposition consacrée à Alphonse Allais (1854-1905), écrivain, humoriste, inventeur et l’un des esprits les plus originaux de la fin du XIXᵉ siècle.

Entrée libre du 5 au 15 décembre, de 10 h à 17 h 30 dans les Salons du Doyen.

 

Le retour d’Alphonse ALLAIS à la faculté de Pharmacie de Paris

Du 5 au 15 décembre 2025. Entrée libre dans les Salons du Doyen de 10 h à 17 h 30.
Fermé le weekend excepté le samedi 13 décembre.

© SHP

Fils de pharmacien et ancien élève de l’École supérieure de pharmacie de Paris, Allais y fait la connaissance d’Henri Moissan (1852-1907), futur prix Nobel de chimie pour l’isolement du fluor. Tous deux partagent un goût profond pour la recherche, l’observation et l’expérimentation. Si Moissan poursuivra ses travaux dans le domaine de la chimie pure, Allais en prolongera l’esprit dans le champ de la création littéraire, transposant la démarche scientifique en art de penser, d’inventer et de surprendre.

Dans les milieux artistiques et intellectuels de la capitale, Allais se lie d’amitié avec Charles Cros (1842-1888), poète et inventeur du Paléophone — concept déposé à l’Académie des sciences avant la mise au point du phonographe par Thomas Edison. Tous deux mènent ensemble plusieurs expériences scientifiques, notamment sur la lumière, la couleur et la fabrication artificielle de pierres précieuses. Chez Cros comme chez Allais, la science et l’imaginaire se confondent : la chimie devient un langage poétique et l’expérimentation, une forme de rêve éveillé.

Cependant, si Allais quitte la voie académique, il ne renonce jamais à l’esprit d’invention. En 1881, il dépose un brevet pour un procédé de café soluble, véritable ancêtre du café lyophilisé commercialisé plusieurs décennies plus tard. Il imagine également un timbre-poste médicamenteux, précurseur des dispositifs transdermiques modernes, et conçoit divers mécanismes destinés à faciliter la vie quotidienne. Sous le couvert de la fantaisie, il manifeste une curiosité scientifique constante, alliée à une compréhension fine du progrès technique et de ses promesses.

Devenu rédacteur en chef du célèbre journal Le Chat Noir — dont l’affiche emblématique de Steinlen, souvent aperçue dans les rues de Montmartre jusqu’à aujourd’hui, demeure l’un des symboles de la Belle Époque — Allais acquiert une notoriété considérable. Ses chroniques, nourries parfois de culture scientifique et toujours d’un esprit satirique, séduisent un large public et témoignent d’une pensée résolument tournée vers l’innovation et la modernité.

L’exposition convie le visiteur à pénétrer un véritable cabinet de curiosités, où se mêlent fioles anciennes aux étiquettes énigmatiques, issues de la pharmacopée de la fin du XIXᵉ siècle, et inventions singulières d’Alphonse Allais, à la croisée de la science, de la poésie et de l’humour.

Elle offre ainsi un regard inédit sur un auteur qui, sans jamais renier ses origines pharmaceutiques, fit de la curiosité et de l’expérimentation un jeu d’esprit autant qu’un art de vivre.

Une exposition en partenariat avec l’Académie Alphonse Allais et Allaisviens.fr.

À lire aussi

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

Le 8 octobre dernier, la Faculté de pharmacie de Paris a accueilli l'équipe de Pharmaradio qui, en association avec l’Académie nationale de Pharmacie, a diffusé une émission exceptionnelle consacrée à la vaccination « Mission vaccination », en direct du...

Déc
6
sam
Marche des maladies rares 2025
Déc 6 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Marche des maladies rares 2025

La Faculté de Pharmacie de Paris accueillera de nouveau cette année la Marche des maladies rares qui se tiendra le samedi 6 décembre dans le cadre du Téléthon.

© Faculté de Pharmacie de Paris

Comme chaque année, L’association vous donne rendez-vous vers 13 h 30 au Jardin du Luxembourg de Paris, près du Kiosque à musique pour une marche de 6 kms dans les rues de Paris.

📣 La Marche des maladies rares nous réunit pour nous rendre plus visible, témoigner de notre unité, de notre espoir et de notre détermination à accélérer la recherche, en appelant au don au Téléthon.

📝 Inscrivez-vous dès maintenant, mobilisez les adhérents de votre association, invitez votre famille, vos amis et vos soignants !

La Marche des maladies rares est aussi une grande fête. Comme chaque année, il y aura de la musique, une ambiance colorée et joyeuse. Vous y ferez des rencontres intenses et inoubliables.

👚👖🧤 Dress code : parez-vous des couleurs des maladies rares : le rose, le bleu et le vert. Venez équipé de votre bonnet de l’année dernière et votre ruban tricolore !

En savoir plus et vous inscrire avant le 19 octobre

💬 Pour toute question, merci de contacter Mathilde LEBRUN

 

À lire aussi

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

PharmaRadio à la faculté de Pharmacie de Paris

Le 8 octobre dernier, la Faculté de pharmacie de Paris a accueilli l'équipe de Pharmaradio qui, en association avec l’Académie nationale de Pharmacie, a diffusé une émission exceptionnelle consacrée à la vaccination « Mission vaccination », en direct du...