Avec l’aide de multiples partenariats nationaux et internationaux, le Pr Yves Rozenholc, professeur de science des données à la Faculté, a créé le Covid-19 Museum : un musée virtuel qui rendrait toute la mémoire de la pandémie et du confinement accessibles au grand public et aux chercheurs.
S’appuyant sur les principes des données ouvertes et de la science ouverte, le musée électronique participatif a pour objectif de rassembler toutes les traces, scientifiques, culturelles ou autres, liées à la pandémie de maladie à coronavirus 2019. Mais là n’est pas sa seule mission.
Le Covid-19 Museum est un musée pour tous, accessible via un site web consultable par tous ; un outil de réflexions et d’analyses pour acteurs de la santé, philosophes, sociologues, anthropologues, psychologues, historiens, politologues, économistes, épidémiologistes et plus généralement tout enseignant-chercheur désireux d’exploiter la masse de données qui y sera recueillie ; un musée multi-dimensionnel reflet de chaque aspect des instants que nous traversons ; un musée national qui pourrait être décliné dans tous les pays pour favoriser l’émergence d’un musée mondial de cette pandémie ; un musée de la mémoire, didactique et analytique à la disposition demain de toutes les populations.
Dessins, journaux intimes, photos et vidéos… Et si toute la mémoire de la pandémie et du confinement méritait d’être conservée ? Des collectes ont commencé à travers le monde. En France, est née l’idée du #Covid19 Museum, un musée virtuel qui rendrait toutes ces données accessibles au grand public et aux chercheurs
Publiée par FRANCE 24 sur Mercredi 3 juin 2020