Un an après la mise en place et le démarrage du nouveau diplôme universitaire de formation des futurs préparateurs en pharmacie, en lieu et place du brevet professionnel (BP) actuel, la deuxième année de ce diplôme a pu être engagée en 2022-2023.

 

Rentrée universitaire 2022-2023

© Faculté de Pharmacie de Paris

La majorité des 900 premiers étudiants de DEUST 1 en 2021-2022 a pu accéder cette année au DEUST 2 (taux de passage en DEUST2 supérieur à 90%).
L’équipe pédagogique du DEUST, coordonnée par le service pédagogique de Pharmacie clinique et faisant appel à d’autres disciplines pédagogiques de la Faculté de pharmacie de Paris, a conçu le programme de cette deuxième année avec les deux centres de formation en apprentissage (CFA) partenaires. La supervision universitaire des deux années du DEUST est donc pleinement assurée.
La contribution essentielle des CFA à l’enseignement est bien sûr maintenue, de même que le rôle primordial des pharmaciens d’officine maîtres d’apprentissage.

L’ensemble du dispositif pédagogique est très sollicité compte tenu de l’effectif important des étudiants (plus de 1800 au total). Néanmoins, le pari est gagné d’avoir pu répondre à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur de profiter de l’expertise de formation universitaire pour former des acteurs essentiels de l’équipe officinale que sont les préparateurs en pharmacie.

Nous devons encore atteindre l’objectif d’une meilleure réussite des étudiants au DEUST par rapport au BP antérieur : rendez-vous donc en fin d’année pour annoncer la transformation de l’essai « DEUST Préparateur/technicien en pharmacie » marqué par la Faculté cette année !

Pour en savoir plus sur la formation

À lire aussi