Présentation de la formation

 

Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques Préparateur/technicien en pharmacie (DEUST PTP) est un diplôme national de l’enseignement supérieur obtenu en deux ans, permettant l’obtention de 120 ECTS. Il s’agit d’une formation initiale ou continue, comprenant un volume important de mise en situation professionnelle, puisque sa finalité est un exercice professionnel immédiat.

Le DEUST PTP est dispensé par l’Université de Paris en partenariat avec les centres de formations des apprentis (CFA) de la région Ile-de-France dispensant la certification « brevet de préparateur en pharmacie » : CFA Planchat-Romainville (Paris) et CFA Poissy-Juvisy-Meaux.

Il s’inscrit dans une démarche d’universitarisation de la formation des préparateurs en pharmacie prônée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle permettra de maintenir un plan de carrière semblable à celui des autres professions paramédicales, de faciliter la poursuite d’études en licence professionnelle, la mobilité des professionnels dans l’espace européen, et la réorientation de leur carrière (soit dans le cadre de la formation, soit dans l’exercice professionnel) grâce à des passerelles prévues par le système LMD.

 

Activité professionnelle du préparateur/technicien en pharmacie

Conformément à l’article L.4241-1 du CSP, le préparateur/technicien en pharmacie effectue ses missions sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée.

Dans ce cadre, il peut réaliser les missions suivantes :

  • Analyse réglementaire de l’ordonnance ou de la demande de produits de santé, de produits diététiques, cosmétiques et d’hygiène corporelle. Délivrance des produits de santé demandés et conseils aux patients/clients.
  • Gestion des stocks.
  • Participation à la prévention, l’information et la vigilance des patients/clients.
  • Accueil du public et vente.
  • Fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.
  • Participation à la démarche d’assurance qualité.
  • Préparations, conditionnement, étiquetage et tarification.

 

Compétences acquises

  • Accueillir le patient, assurer sa prise en charge en adoptant une posture de professionnel de santé et en lui prodiguant des conseils.
  • Analyser et délivrer sous le contrôle effectif et l’autorité technique du pharmacien les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires.
  • Analyser et délivrer sous l’autorité technique du pharmacien les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
  • Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.
  • Développer un raisonnement de professionnel de santé.
  • Gérer les flux et les stocks des produits pharmaceutiques dans l’environnement économique et réglementaire.
  • Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
  • Agir en matière de santé publique.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé.
  • Traiter l’information médicale et scientifique.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Modalités d'évaluation

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Les unités d’enseignement (UE) constitutives du programme abordent l’ensemble de ces connaissances et compétences à acquérir. Les UE, sont validées par un contrôle continu et par un examen terminal en fin de chaque semestre de la formation. Elles confèrent des crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 120 crédits ECTS.

Modalités d'accès à la formation

Accès DEUST 1

Sélection via Parcoursup :

  • Bacheliers (bacs généraux et technologiques ST2S – Sciences et Technologies de la Santé et du Social)
  • Bacheliers issus de bacs technologiques autres que ST2S
  • Bacheliers issus de bacs professionnels avec accompagnement pédagogique adapté au cours de l’année.

Sélection hors Parcoursup :

  • Étudiants de la filière Santé avec 1re année d’accès aux études de santé validée, avec dispense potentielle des enseignements validés après avis de la commission pédagogique
  • Autres formations post-bac.
  • Les titulaires de tout autre diplôme considéré comme équivalent selon la réglementation en vigueur.

Dans les deux cas, les dossiers seront examinés de manière conjointe par une commission pédagogique incluant des représentants des CFA et de l’Université et présidée par un universitaire issu de la composante pharmacie. L’accès à la formation ne se fait que si un contrat d’apprentissage est associé à celle-ci.

 

Accès DEUST 2 (dès la rentrée universitaire 2022-2023)

  • DEUST1 validé
  • DFGSP2 (dossier) après avis de la commission pédagogique
  • DFGSP3 entrée directe

Les dossiers seront examinés de manière conjointe par une commission pédagogique incluant des représentants des CFA et de l’Université et présidée par un universitaire issu de la composante pharmacie. L’accès à la formation ne se fait que si un contrat d’apprentissage est associé à celle-ci.

 

Accès par validation des acquis de l’expérience (VAE)

L’inscription au diplôme de DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie est ouverte aux titulaires du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie. Une équivalence est accordée pour les blocs de compétences 1 à 4. Les blocs de compétences 5 et 6 sont ouverts à la VAE. La formation relève de la formation professionnelle prévoyant ainsi toutes ses modalités dont les contrats de professionnalisation.

 

Visualisez la fiche RNCP sur le site de France Compétence

Téléchargez la fiche RNCP PDF – 6/7/2021

Modalités d'enseignement
  • La formation est proposée en formation initiale et continue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
  • La formation articule et intègre des enseignements théoriques (CM), pratiques (TD/TP), des mises en situation professionnelle, l’apprentissage de méthodes et d’outils, notamment numériques, des périodes de formation en milieu professionnel, notamment des stages et des projets tutorés individuels ou collectifs. La pédagogie fait ainsi une large place à l’autonomie de l’étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre et démontrer les connaissances et les compétences acquises.
  • Les enseignements seront assurés par des enseignants-chercheurs, des enseignants, des chargés d’enseignement et des professionnels de la pharmacie (pharmaciens et/ou préparateurs en pharmacie).
  • Les enseignements auront lieu en grande majorité en CFA. Les enseignements universitaires pourront être organisés en CFA, à la faculté de pharmacie de Paris ou à distance.

Volume horaire / Volume et modalités de stage

Le plan de formation du diplôme permettra l’attribution de 120 ETCS.
La valeur moyenne d’un ECTS est 10 h d’enseignements théoriques ou 35 h de stage.
Chaque année de formation est organisée en semestres et est constituée d’une formation théorique (CM) et/ou pratique (TP) de 40 ECTS soit environ 400 h/an ainsi que d’une formation pratique et professionnelle comptant pour 1/3 des ECTS soit 20 ECTS/an, incluant :

  • des projets tutorés, travaux personnels, mémoires et présentations orales (8 ECTS)
  • la réalisation des stages en entreprises (12 semaines/an soit 12 ECTS) avec des objectifs pédagogiques définis et l’évaluation de l’acquisition de compétences. Ces stages sont réalisés pendant la période en entreprise dans le cadre de la formation en alternance.
Nous contacter

Faculté de pharmacie de Paris
Service de la scolarité
4 avenue de l’Observatoire – 75006 Paris
scolarite@pharmacie.parisdescartes.fr

Association des Cours Professionnels et de Perfectionnement pour les Employés et Préparateurs en Pharmacie (ACPPP)
59 rue Planchat – 75020 Paris

Représentée par son président, Roger HALEGOUET et son directeur Philippe PLISSON.

Association des Cours de la Pharmacie, santé, sanitaire et social (ACPPAV)
25 rue Hoche – 91260 Juvisy-sur-Orge / 14 rue Gustave Eiffel, Le technoparc – 78306 Poissy

Représentée par sa directrice, Marie-Pierre GILLO,

À lire aussi

Exposition « La découverte de la Quinine »

Exposition « La découverte de la Quinine »

La Faculté de pharmacie de Paris célèbre le bicentenaire de la découverte de la quinine à travers une exposition retraçant l’histoire du quinquina, de sa découverte par les Jésuites au 17e siècle aux médicaments antipaludiques.L’exposition est ouverte à...