La Faculté de pharmacie de Paris célèbre le bicentenaire de la découverte de la quinine à travers une exposition retraçant l’histoire du quinquina, de sa découverte par les Jésuites au 17e siècle aux médicaments antipaludiques.
L’exposition est ouverte à tous du 4 au 9 octobre 2021, sur présentation du passe sanitaire.

En 2020 avait lieu le bicentenaire de la découverte de la quinine. En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, cette commémoration n’a pu avoir lieu.
Cette année, la Faculté de pharmacie de Paris propose de célébrer cette découverte faite en 1820 par les pharmaciens et anciens professeurs de la Faculté Joseph Pelletier et Joseph-Bienaimé Caventou.
A travers les collections du musée de matière médicale François Tillequin et de la BIU Santé Pharmacie, l’exposition présentera des objets et des ouvrages retraçant l’histoire de la quinine : ses découvreurs, sa matière première (écorces de quinquina) ainsi que de ses utilisations pharmaceutiques et alimentaires.
L’école Estienne s’associe à cette exposition et présentera 5 courts-métrages d’animation réalisés par ses étudiants sur le thème de l’uchronie. Des propositions amusantes et poétiques : « et si à partir de la découverte de la quinine, tout s’était passé autrement… »
Dans le cadre de cette exposition, les enseignants-chercheurs de la Faculté organisent également une journée de conférences qui retraceront l’histoire de la découverte de la quinine, de l’extraction de la quintessence du quinquina aux médicaments antipaludiques.
À lire aussi

Luiz VILLARINHO, nouveau responsable du service de formation continue
Pharmacien arrivé en France en 2014 pour une thèse en sciences sociales de la santé, Luiz VILLARINHO a construit un parcours singulier, à la croisée de la recherche, de la gestion de projets en santé publique et de la formation des pharmaciens....

À la faculté de pharmacie de Paris, une enseignante-chercheuse mobilisée pour la transition écologique
Enseignante-chercheuse en biologie et spécialiste du paludisme, Anaïs Merckx s’investit depuis janvier 2025 dans une nouvelle mission : intégrer les enjeux de transition écologique et de développement durable au cœur de la formation, de la recherche...

Résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026
Les résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026 sont accessibles ici. À lire aussi

Roselyne Bachelot, Docteure en Pharmacie, femme politique et de médias
Pour ce 9e et dernier épisode qui n’est pas des moindres, PharmaNow accueille une invitée d’exception. Ancienne ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot vient nous raconter son parcours d’une grande richesse et nous offre sa vision sur ce que le...