IncubAlliance Paris-Saclay et la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay ont organisé la première édition de HackinPharma les 8 et 9 mars 2024.
80 étudiants passionnés issus de 9 Facultés de Pharmacie de France se sont rejoints en équipe autour d’un sujet commun : l’oncologie, de la prévention à la guérison !
33h pour tester, créer, recommencer et présenter sa solution devant un jury de professionnels de la Pharmacie et de l’entrepreneuriat.

Le Pr Florence Allouche Aknin, responsable des enseignements « innovation pharmaceutique et entrepreneuriat » a participé à l’élaboration de cet Hackaton national pour représenter la Faculté de Pharmacie – Université Paris Cité, afin de proposer, coacher et soutenir, une équipe d’étudiants de la Faculté de Pharmacie, motivés pour porter un projet prometteur.

Nous avons rencontré l’équipe qui représentait la Faculté de Pharmacie de Paris avec leur projet de startup « Onkonnect ».

L’équipe du projet OnKonnect lors du HackingPharma 2024.

Après la diffusion de l’appel à équipes, ce sont Boris, Louise, Claire, Raphael, Yaronne, Luka, Julie et Chloé, un groupe de 8 étudiants de la Faculté de Pharmacie de Paris, passionnés par l’innovation et la santé qui ont eu l’opportunité de participer à ce hackathon afin de développer un projet ambitieux et profondément nécessaire.

“Imaginez un monde où le soutien à la santé mentale en oncologie est plus accessible que les traitements médicaux eux-mêmes. Nous avons découvert que les patients diagnostiqués avec un cancer sont 85 % plus susceptibles d’avoir des pensées suicidaires en raison d’un manque de soutien psychologique.”

C’est dans ce contexte que le projet Onkonnect a vu le jour. Onkonnect est le premier réseau social conçu spécifiquement pour répondre aux besoins uniques des patients atteints de cancer, axé sur la santé mentale et le bien-être. Cette plateforme offre un espace sûr où ils peuvent se connecter, partager et trouver du soutien.

“Notre mission ? Transformer le désespoir en espoir. Nous croyons fermement que le soutien social devrait être une pierre angulaire des soins en oncologie. En créant Onkonnect, nous visons à rendre le soutien psychologique aussi accessible que les traitements médicaux, pour que personne ne soit confronté seul au cancer.”

Hack’InPharma fut l’occasion pour nos étudiants de rencontrer des experts, des entrepreneurs et pour l’équipe lauréate de remporter des prix importants pour le développement du projet !

Les étudiants ont présenté leur projet au Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris et ont reçu le soutien enthousiaste de l’équipe pédagogique.

“Leur appui renforce notre détermination à faire de Onkonnect une réalité et à changer la manière dont le soutien psychologique est intégré aux soins oncologiques.”

Tous les étudiants de l’équipe Onkonnect ont obtenu le statut d’« étudiant entrepreneurs » leur permettant de participer au concours national Pépite pour obtenir les moyens de développer cet ambitieux projet .