IncubAlliance Paris-Saclay et la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay ont organisé la première édition de HackinPharma les 8 et 9 mars 2024.
80 étudiants passionnés issus de 9 Facultés de Pharmacie de France se sont rejoints en équipe autour d’un sujet commun : l’oncologie, de la prévention à la guérison.

L’équipe de la Faculté de Pharmacie de Paris. Félicitations pour leur projet OnConnect qui est, depuis le hackathon, en cours de développement au côté du Pr Florence Allouche.

© Faculté de Pharmacie de Paris

C’est en octobre 2023 que cette aventure a démarré pour les étudiants.

Présentation du hackathon, roadmap du programme, construction des projets en interne avec la communauté enseignante et sélection en régions… Neuf équipes se sont alors constituées avec pour objectif de consolider leur projet et de le défendre lors du hackathon organisé à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

Accueillis du jeudi 7 au samedi 9 mars 2024, près de 100 étudiants passionnés ont ainsi «brainstormé» pendant 33 heures chrono pour tester, créer, recommencer et enfin présenter leur solution devant un jury de professionnels de la santé et du parcours patient.

Pour mener à bien leur projet, leurs heures de travail ont été rythmées par les conseils et le soutien d’une trentaine d’experts.

Les trois équipes lauréates sont :

  • Prix du jury : l’équipe étudiante de la Faculté de Pharmacie de l’Université d’Aix-Marseille pour leur projet de galet en charbon à mettre dans les WC, permettant de filtrer les urines des personnes visant le pic de métabolite toxique dans l’heure qui suit la chimiothérapie.
  • Prix coup de cœur : l’équipe étudiante de la Faculté de Pharmacie de l’Université Clermont-Auvergne pour leur projet d’application permettant aux aidants de « matcher » entre eux.
  • Prix de l’Académie de pharmacie : l’équipe étudiante de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay pour leur projet d’application permettant de dépister les troubles cognitifs chimio induits.

 

Bravo à notre équipe d’avoir fièrement représenté la Faculté de Pharmacie de Paris avec leur projet de startup OnConnect qui est, depuis le hackathon, en cours de développement au côté du Pr Florence Allouche.

 

À lire aussi

Le musée François Tillequin à l’Abbaye de Maubuisson

Le musée François Tillequin à l’Abbaye de Maubuisson

A l’occasion de l’exposition " Sentience, écouter le parfum de la couleur ", qui a lieu du 29 mars au 1er septembre 2024, à l’Abbaye de Maubuisson (Val d’Oise), le Musée François Tillequin, Collection de Matière Médicale a prêté plus d’une trentaine...