Jacques Despierre
Jacques Despierre faisait partie du même groupe d’amis que Marcel Gromaire et Charles Dufresne. Aucune surprise donc à ce que, comme eux, il ait apporté sa contribution à l’ornementation de la Faculté, dans le cadre d’une commande de l’État, en 1947.
© Faculté de Pharmacie de Paris
La première fresque se propose de représenter le laboratoire de Lavoisier.
Dans une pièce semi-circulaire, le chimiste, vêtu d’une veste rouge et d’une culotte bleue, est assis, un livre ou un cahier de laboratoire ouvert sur ses genoux, le regard perdu dans ses pensées, on sent que son esprit est occupé à concevoir le plan de ses travaux futurs qui le conduiront à créer la nouvelle chimie. Ses deux assistants s’affairent derrière lui.
À sa droite, à l’intérieur de la cheminée un four surmonté d’un alambic au montage improbable est installé pour une distillation. Au-dessus du manteau, des fioles multicolores sont disposées. À sa gauche, une étagère porte des vases de verre remplis de liquides diversement colorés. Deux cornues pendent, accrochées au mur et une paillasse est encombrée de matériel. Au premier plan, on distingue un imposant mortier de bronze reposant sur un banc. Sur un socle est posé un microscope de type Culpeper. Face à lui, une distillation semble laissée sans surveillance !
L’ensemble vivement coloré paraît conçu pour symboliser un laboratoire plus imaginaire qu’empreint de réalisme.
Quant à la seconde, elle représente une expérience de mesure du métabolisme de base.
La composition se rapproche de celle de la première. Ici, c’est le patient, sujet de l’étude, qui se trouve étendu au premier plan. Un personnage féminin en blouse blanche se penche vers lui et paraît installer du matériel. Un personnage masculin se tient debout les mains levées, se préparant à intervenir. Tout autour des appareils, ballons et ampoules s’entassent.
On remarque au premier plan un microscope muni d’un barillet d’objectifs, une balance de précision et un dessiccateur à vide.
La grande similarité de traitement entre les deux fresques est frappante.
À lire aussi
Prix Irène Joliot-Curie 2024 : Marie Verbanck récompensée
La mycologie à l’honneur en Pharmacie
Journée Portes Ouvertes 2025
La Faculté de Pharmacie de Paris organisera sa Journée Portes Ouvertes le dimanche 9 février 2025 au 4 avenue de l’Observatoire
Quand la pédagogie rencontre le jeu : Neurogaming 2.0 réinvente les TP de Pharmacologie
Valérie Besson, Clément Delage et Dominique Lerouet, enseignants-chercheurs à la faculté de Pharmacie de Paris, ont été lauréats cette année de l’appel à projet 2023 Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité, avec leur projet NEUROGAMING 2.0 qui...