Au sein de l’unité pédagogique Bactériologie-Virologie de la Faculté de Pharmacie de Paris, Julio Aires, professeur de microbiologie et directeur de l’unité pédagogique, a porté et mené à terme un dispositif d’enseignement innovant : le serious escape cards « J’ai résistance, ou pas ! », consacré à la sélection des bactéries résistantes aux antibiotiques.

© Julio Aires

Le principe : placer les étudiants en équipe dans une mise en situation où ils doivent, en un temps limité, exploiter des données, interpréter des résultats et identifier les événements conduisant (ou non) à la sélection de bactéries résistantes (résistance naturelle vs acquise, supports génétiques, transférabilité des gènes…). Le jeu repose sur un scénario d’enquête en laboratoire : les joueurs reconstituent les expériences menées et doivent empêcher la dissémination de souches résistantes.

Pensé pour être déployable avec de grands effectifs, le dispositif combine un jeu de cartes (présentiel), mais permet une utilisation hybride, y compris à distance.
Une attention a été portée à la dimension visuelle : une stagiaire en Licence d’Art contribue à l’iconographie, aux couleurs et à l’esthétique des cartes, afin de renforcer la lisibilité, l’immersion et l’engagement.

Le projet fait partie des 16 lauréats de l’AAP “Innovation pédagogique 2023” (IdEx) d’Université Paris Cité. Le financement a notamment permis de recruter un ingénieur pédagogique dédié au projet pour accompagner la finalisation du jeu (scénarisation, supports, interface), organiser les phases de test/ajustement.

Ce projet s’est inscrit à l’intersection de plusieurs démarches : l’évolution des pratiques pédagogiques, la collaboration, l’hybridation des formations, et la promotion des “B” du bon usage des antibiotiques : bonne indication, bonne dose, bon moment, bonne durée, au service d’un bon usage.

À lire aussi