A l’occasion de l’exposition ” Sentience, écouter le parfum de la couleur “, qui a lieu du 29 mars au 1er septembre 2024, à l’Abbaye de Maubuisson (Val d’Oise), le Musée François Tillequin, Collection de Matière Médicale a prêté plus d’une trentaine d’échantillons illustrant les matières premières d’origine végétale ou animale utilisées en parfumerie ou encore les matières tinctoriales. Certaines ne sont maintenant plus utilisées et sont devenues des produits rarement rencontrés.

Sentience, écouter le parfum de la couleur, est une exposition autour de l’olfaction. Parcours-expérience pour une approche synesthésique, elle convoque les autres sens, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût… Le spectateur est invité à vivre la sensation olfactive à travers de libres conversations entre le monde du parfum occidental et l’art de l’encens (Kô-dô) développé au Japon il y a cinq cents ans.

En partenariat avec le Musée archéologique du Val d’Oise et le Musée François Tillequin qui présente l’une des plus riches collections au monde de matière médicale datées du XVIIIe siècle, l’exposition réunit des éléments historiques dont des objets liturgiques liés au site cistercien de Maubuisson et des œuvres d’artistes contemporains venant de divers horizons (artiste plasticien, architecte, céramiste, parfumeur, photographe…).

Les produits du Musée François Tillequin sont présentés dans un meuble ancien en bois vitré comme un meuble qui aurait pu figurer dans une ancienne pharmacie. On retrouve des produits aromatiques comme le Nard de l’Himalaya, la myrrhe, l’encens ou des produits animaux comme le musc dans leur poche. Les colorants végétaux qui ont longtemps été utilisés avant l’introduction des colorants chimiques sont également présents : garance, gaude, indigo, kermès…

Venez découvrir cette exposition à l’abbaye Maubuisson jusqu’au 1er septembre 2024.

À lire aussi

HackinPharma

HackinPharma

IncubAlliance Paris-Saclay et la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay ont organisé la première édition de HackinPharma les 8 et 9 mars 2024. 80 étudiants passionnés issus de 9 Facultés de Pharmacie de France se sont rejoints en équipe autour...