Étudiants et internes en Pharmacie s’engagent en ville, à l’hôpital, dans les centres de prélèvements et sur les plateformes pour renforcer les équipes de santé dans la gestion de cette crise sanitaire.

De très nombreux étudiants, toutes années confondues, renforcent les équipes des pharmacies de ville qui assurent un rôle de conseil et de soutien au quotidien. Pour répondre aux besoins nombreux des équipes officinales, l’association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), en coopération avec l’Ordre national des pharmaciens et en coordination avec les Doyens des faculté de Pharmacie, a mis en service le site Pharm’Help.

Les internes en pharmacie et en innovation pharmaceutique et recherche sont mobilisés au sein des Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de l’ensemble des hôpitaux de la région parisienne en participant aux services de garde dans les différents services hospitaliers 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Les internes de biologie médicale sont quant à eux fortement mobilisés, notamment dans les centres de prélèvements. Parallèlement, la plupart des internes exerçant dans des services non urgents se sont volontairement redéployés vers des disciplines en lien direct avec le COVID-19 (bactériologie, virologie, biochimie, pharmacologie). Les externes et les étudiants de 4e année ont également renforcé les équipes de PUI et de biologie médicale.

Nombre d’étudiants et d’internes de la Faculté se sont aussi engagés sur la plateforme téléphonique Covidom, solution de télésurveillance médicalisée qui permet un suivi, automatisé, des patients suspects ou confirmés d’une affection Covid-19.

Des étudiants de la 3e à la 6e années ont rejoint le projet de l’ouverture anticipée du nouveau bâtiment « réanimation – blocs – interventionnel (RBi) » de l’hôpital universitaire Henri-Mondor.

Les étudiants en pharmacie ont également été mis à contribution pour l’aide aux devoirs des enfants des soignants, pour prêter main-forte aux EHPAD, pour préparer des repas aux soignants…

Une discussion est en cours pour l’engagement d’internes sur la future plateforme de diagnostic COVID-19 24/24 7/7, mise en place par le Pr Vidaud de la faculté de Pharmacie dans les locaux du site Broussais.

Bravo à vous tous !

#EtudiantsPharmaEnAction : si vous êtes étudiant(e) à la Faculté et que vous souhaitez partager votre expérience face à la crise du Covid-19, envoyez-nous votre témoignage sous forme de courte vidéo filmée à l’aide de votre téléphone portable à l’adresse : tice@pharmacie.parisdescartes.fr

#EtudiantsPharmaEnAction : appel à témoignages

Publiée par Faculté de Pharmacie de Paris sur Vendredi 17 avril 2020