Musée François Tillequin
Le plus curieux de tous les trésors de la Faculté est sans doute le « Musée François Tillequin – collections de Matière médicale » rassemblant depuis 1882 plus de 25 000 échantillons.
Conservé par séchage, des échantillons végétaux de feuilles, fleurs, racines, fruits… côtoient des objets associés à leur récolte utilisation.

Musée François Tillequin
© Faculté de Pharmacie de Paris
Présent dans ces locaux depuis 1882, une partie des échantillons remonte cependant au XVIIIe siècle. La collection s’est ensuite considérablement étoffée au XIXe siècle grâce aux échantillons provenant des expositions universelles de 1855, 1867, 1878 et 1889 à Paris et, plus tard, grâce aux expositions coloniales.
Au début du XXe siècle, le musée a ensuite acquis de nouveaux produits par le biais d’expéditions scientifiques dans les colonies françaises et dans les territoires d’outre-mer.
Aujourd’hui, le musée est considéré comme l’un des plus importants du monde et contient environ 25 000 échantillons d’origine essentiellement végétale, mais aussi quelques produits d’origine animale.
Les échantillons les plus emblématiques sur le plan thérapeutique sont accompagnés de nombreux objets, souvent insolites, illustrant leur récolte, leur transport et leur emploi.
Les vitrines, préservées depuis la construction du musée, ainsi que le meuble central en « pagode » hérité de l’exposition universelle de 1889 sont également remarquables.
Le cadre unique du « Musée François Tillequin – collections de Matière médicale » présente à la fois un intérêt scientifique, historique et culturel, constituant une étonnante visite.
À lire aussi

Une immersion totale à la cross-incubation week de Vienne pour Boris et Chloé, étudiants à la Faculté de Pharmacie de Paris
Suite à leur participation au HackinPharma 2024, Chloé Mensah et Boris Geny, qui représentaient la Faculté de Pharmacie de Paris avec leur projet de startup Onkonnect, ont eu l’opportunité de participer à la Cross-incubation-week à Vienne, une expérience...

Zoom sur le DU Orthèses et prothèses externes
Nous avons rencontré Marianne Le Bruchec, professeure associée et responsable pédagogique du diplôme universitaire orthèses et prothèses externes à la Faculté de pharmacie de Paris. Zoom sur cette formation qui est disponible exclusivement aux pharmaciens...

Thérapie personnalisée : connaître le devenir d’un médicament dans le corps pour améliorer son efficacité ?
