Musée François Tillequin
Le plus curieux de tous les trésors de la Faculté est sans doute le « Musée François Tillequin – collections de Matière médicale » rassemblant depuis 1882 plus de 25 000 échantillons.
Conservé par séchage, des échantillons végétaux de feuilles, fleurs, racines, fruits… côtoient des objets associés à leur récolte utilisation.
Musée François Tillequin
© Faculté de Pharmacie de Paris
Présent dans ces locaux depuis 1882, une partie des échantillons remonte cependant au XVIIIe siècle. La collection s’est ensuite considérablement étoffée au XIXe siècle grâce aux échantillons provenant des expositions universelles de 1855, 1867, 1878 et 1889 à Paris et, plus tard, grâce aux expositions coloniales.
Au début du XXe siècle, le musée a ensuite acquis de nouveaux produits par le biais d’expéditions scientifiques dans les colonies françaises et dans les territoires d’outre-mer.
Aujourd’hui, le musée est considéré comme l’un des plus importants du monde et contient environ 25 000 échantillons d’origine essentiellement végétale, mais aussi quelques produits d’origine animale.
Les échantillons les plus emblématiques sur le plan thérapeutique sont accompagnés de nombreux objets, souvent insolites, illustrant leur récolte, leur transport et leur emploi.
Les vitrines, préservées depuis la construction du musée, ainsi que le meuble central en « pagode » hérité de l’exposition universelle de 1889 sont également remarquables.
Le cadre unique du « Musée François Tillequin – collections de Matière médicale » présente à la fois un intérêt scientifique, historique et culturel, constituant une étonnante visite.
À lire aussi
Prix Irène Joliot-Curie 2024 : Marie Verbanck récompensée
La mycologie à l’honneur en Pharmacie
Journée Portes Ouvertes 2025
La Faculté de Pharmacie de Paris organisera sa Journée Portes Ouvertes le dimanche 9 février 2025 au 4 avenue de l’Observatoire
Quand la pédagogie rencontre le jeu : Neurogaming 2.0 réinvente les TP de Pharmacologie
Valérie Besson, Clément Delage et Dominique Lerouet, enseignants-chercheurs à la faculté de Pharmacie de Paris, ont été lauréats cette année de l’appel à projet 2023 Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité, avec leur projet NEUROGAMING 2.0 qui...