La Faculté de pharmacie de Paris a ouvert son centre de dépistage de la Covid par test antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Situé dans les salles Houël et Vauquelin, il est ouvert, sans rendez-vous, à tous les étudiants et personnels d’Université Paris Cité les mardi et jeudi de 13 h 30 à 17 h.
Test antigénique nasopharyngé qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale.
© Faculté de pharmacie de Paris
Pour accompagner la reprise progressive des enseignements sur site, étudiants et personnels d’Université Paris Cité peuvent, depuis le 10 février 2021, se faire tester gratuitement sur différents sites de l’Université.
La Faculté de pharmacie de Paris accueille, sans rendez-vous, tous les étudiants et personnels d’Université Paris Cité les mardi et jeudi de 13 h 30 à 17 h, pour la réalisation de test antigénique sur prélèvement nasopharyngé (fermeture estivale à partir du 1er juillet).
Si ce test est positif, un deuxième prélèvement nasopharyngé vous sera proposé pour confirmation par PCR en laboratoire.
Les tests sont réalisés par les Médiateurs de lutte anti-covid : il s’agit de 400 étudiantes et étudiants de la Faculté de Santé formés par l’AP-HP ou l’ARS et supervisés par des médecins ou personnels de santé référents qui sont mobilisés.
Pourquoi se faire tester ?
-
en cas de symptômes tels que des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête
-
être identifié « personne contact » par un médecin généraliste ou par l’assurance maladie
À savoir :
Le respect de la protection des données implique l’utilisation des logiciels ARS (SIDEP- Contact-Covid) et l’anonymisation des fichiers des testés.
À lire aussi
Création d’un nouvel outil pour l’évaluation du risque chimique au sein de la Faculté de Pharmacie de Paris
Le domaine de la recherche scientifique implique très souvent l’utilisation régulière de produits chimiques. L’exposition à ces agents, plus ou moins nocifs, sur le court comme le long terme, peut entrainer des effets négatifs sur la santé des...
La Faculté de pharmacie de Paris renforce ses liens avec plusieurs universités brésiliennes
La faculté de Pharmacie de Paris accueille la marche des maladies rares
Le 30 novembre dernier, la Faculté de Pharmacie de Paris à accueilli la marche des maladies rares, organisée par l'Alliance maladies rares, dans le cadre du Téléthon. © Faculté de Pharmacie de Paris Créée en 2000, l’Alliance...