La Faculté de pharmacie de Paris a ouvert son centre de dépistage de la Covid par test antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Situé dans les salles Houël et Vauquelin, il est ouvert, sans rendez-vous, à tous les étudiants et personnels d’Université Paris Cité les mardi et jeudi de 13 h 30 à 17 h.

Test antigénique nasopharyngé qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale.
© Faculté de pharmacie de Paris
Pour accompagner la reprise progressive des enseignements sur site, étudiants et personnels d’Université Paris Cité peuvent, depuis le 10 février 2021, se faire tester gratuitement sur différents sites de l’Université.
La Faculté de pharmacie de Paris accueille, sans rendez-vous, tous les étudiants et personnels d’Université Paris Cité les mardi et jeudi de 13 h 30 à 17 h, pour la réalisation de test antigénique sur prélèvement nasopharyngé (fermeture estivale à partir du 1er juillet).
Si ce test est positif, un deuxième prélèvement nasopharyngé vous sera proposé pour confirmation par PCR en laboratoire.
Les tests sont réalisés par les Médiateurs de lutte anti-covid : il s’agit de 400 étudiantes et étudiants de la Faculté de Santé formés par l’AP-HP ou l’ARS et supervisés par des médecins ou personnels de santé référents qui sont mobilisés.
Pourquoi se faire tester ?
-
en cas de symptômes tels que des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête
-
être identifié « personne contact » par un médecin généraliste ou par l’assurance maladie
À savoir :
Le respect de la protection des données implique l’utilisation des logiciels ARS (SIDEP- Contact-Covid) et l’anonymisation des fichiers des testés.
À lire aussi

Luiz VILLARINHO, nouveau responsable du service de formation continue
Pharmacien arrivé en France en 2014 pour une thèse en sciences sociales de la santé, Luiz VILLARINHO a construit un parcours singulier, à la croisée de la recherche, de la gestion de projets en santé publique et de la formation des pharmaciens....

À la faculté de pharmacie de Paris, une enseignante-chercheuse mobilisée pour la transition écologique
Enseignante-chercheuse en biologie et spécialiste du paludisme, Anaïs Merckx s’investit depuis janvier 2025 dans une nouvelle mission : intégrer les enjeux de transition écologique et de développement durable au cœur de la formation, de la recherche...

Résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026
Les résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026 sont accessibles ici. À lire aussi

Roselyne Bachelot, Docteure en Pharmacie, femme politique et de médias
Pour ce 9e et dernier épisode qui n’est pas des moindres, PharmaNow accueille une invitée d’exception. Ancienne ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot vient nous raconter son parcours d’une grande richesse et nous offre sa vision sur ce que le...