PPOPS-UP Pharma
Pôle de Prévention et d’Orientation Psychologique Santé d’Université Paris Cité
PPOPS-UP c’est quoi ?
Il permet aux étudiantes et étudiants de parler à un professionnel de l’écoute de ses difficultés, inquiétudes, questionnements, en toute confidentialité. Tous les thèmes sont importants et peuvent être abordés. Les entretiens sont strictement confidentiels et sont proposés dans différentes langues pour les étudiantes et étudiants internationaux (anglais et espagnol).
Pour les étudiantes et étudiants à distance (stages à l’étranger…) des rendez-vous en visio peuvent être organisés.
Il s’agit d’un temps d’écoute, gratuit et confidentiel, soumis au secret médical, avec un psychiatre qui envisagera avec l’étudiant ce dont il a besoin, pourra l’accompagner et l’encourager à mettre en place des solutions à ses difficultés, ou l’orientera vers le bon interlocuteur à l’extérieur de la Faculté si des soins sont nécessaires.
Le psychiatre consultant est aussi disponible pour écouter quiconque (étudiant ou enseignant) qui s’inquiète pour un autre étudiant et ne sait pas comment s’y prendre pour l’aider à trouver de l’aide. Nous avons pensé ce dispositif « aider à se faire aider » avec le plus haut niveau de respect de celui dont on s’inquiète, de ses libertés individuelles et du secret médical.
PPOPS-UP ce n’est pas
Le PPOPS ne remplace pas une consultation médicale classique, elle ne prescrit par exemple pas de médicament. Le PPOP ne se substitue pas à une consultation psychiatrique ou à une psychothérapie, mais peut vous aider à identifier le bon interlocuteur.
PPOPS-UP et DPA
PPOPS et DPA sont deux dispositifs complémentaires, qui visent à renforcer l’accompagnement des étudiants au sein de l’Université. Ils peuvent s’articuler pour un étudiant dans une même période ou dans le temps en fonction des besoins et demandes spécifiques de chaque étudiant.
Prendre rendez-vous
> Accueil espace courtois dans l’allée courtois
Par mail :
> psy.ppop.pharmacie@u-paris.fr
Horaires
Lundi : 9 h – 13 h / 14 h – 18 h
Jeudi : 14 h – 18 h
À lire aussi
Création d’un nouvel outil pour l’évaluation du risque chimique au sein de la Faculté de Pharmacie de Paris
Le domaine de la recherche scientifique implique très souvent l’utilisation régulière de produits chimiques. L’exposition à ces agents, plus ou moins nocifs, sur le court comme le long terme, peut entrainer des effets négatifs sur la santé des...
La Faculté de pharmacie de Paris renforce ses liens avec plusieurs universités brésiliennes
La faculté de Pharmacie de Paris accueille la marche des maladies rares
Le 30 novembre dernier, la Faculté de Pharmacie de Paris à accueilli la marche des maladies rares, organisée par l'Alliance maladies rares, dans le cadre du Téléthon. © Faculté de Pharmacie de Paris Créée en 2000, l’Alliance...