PPOPS-UP Pharma

Pôle de Prévention et d’Orientation Psychologique Santé d’Université Paris Cité

PPOPS-UP c’est qui ?

Le Dr Ouazana-Vedrines, un psychiatre présent dans les locaux de la faculté de Pharmacie de Paris.

PPOPS-UP c’est quoi ?

Il permet aux étudiantes et étudiants de parler à un professionnel de l’écoute de ses difficultés, inquiétudes, questionnements, en toute confidentialité. Tous les thèmes sont importants et peuvent être abordés. Les entretiens sont strictement confidentiels et sont proposés dans différentes langues pour les étudiantes et étudiants internationaux (anglais et espagnol).
Pour les étudiantes et étudiants à distance (stages à l’étranger…) des rendez-vous en visio peuvent être organisés.

Il s’agit d’un temps d’écoute, gratuit et confidentiel, soumis au secret médical, avec un psychiatre qui envisagera avec l’étudiant ce dont il a besoin, pourra l’accompagner et l’encourager à mettre en place des solutions à ses difficultés, ou l’orientera vers le bon interlocuteur à l’extérieur de la Faculté si des soins sont nécessaires.

Le psychiatre consultant est aussi disponible pour écouter quiconque (étudiant ou enseignant) qui s’inquiète pour un autre étudiant et ne sait pas comment s’y prendre pour l’aider à trouver de l’aide. Nous avons pensé ce dispositif « aider à se faire aider » avec le plus haut niveau de respect de celui dont on s’inquiète, de ses libertés individuelles et du secret médical.

PPOPS-UP ce n’est pas

Le PPOPS ne remplace pas une consultation médicale classique, elle ne prescrit par exemple pas de médicament. Le PPOP ne se substitue pas à une consultation psychiatrique ou à une psychothérapie, mais peut vous aider à identifier le bon interlocuteur.

PPOPS-UP et DPA

PPOPS et DPA sont deux dispositifs complémentaires, qui visent à renforcer l’accompagnement des étudiants au sein de l’Université. Ils peuvent s’articuler pour un étudiant dans une même période ou dans le temps en fonction des besoins et demandes spécifiques de chaque étudiant.

 

Pour en savoir plus

Horaires

Lundi : 9 h – 13 h / 14 h – 18 h
Jeudi : 14 h – 18 h

À lire aussi

Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

La Faculté de Pharmacie de Paris participe aux Journées Européennes du Patrimoine le samedi 16 septembre 2023.
Trois circuits de visites guidées, en compagnie de nos enseignants-chercheurs, sont organisés à partir de 10 h.
Découvrez le programme ci-dessous.