Le vendredi 8 mars 2024, la Faculté de Pharmacie de Paris a accueilli des représentants brésiliens de l’Universidade Federal do Vale do São Francisco dans le cadre d’un futur accord de collaboration scientifique.

De gauche à droite : Eric CUNHA SOARES DE JESUS, Raimundo GONCALVES DE OLIVEIRA, Hanh DUFAT, Philippe BELMONT et Vladmir DE SALES NUNES.
© Faculté de Pharmacie de Paris
La Faculté de Pharmacie de Paris a accueilli M. Vladmir DE SALES NUNES, assesseur du service Relations Internationales de l’UNIVASF (Universidade Federal do Vale do São Francisco, Brésil) ainsi que M. Eric CUNHA SOARES DE JESUS, représentant étudiant.
La visite s’est déroulée dans le cadre d’un accord en cours de rédaction entre les deux universités, permettant la mobilité d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, ainsi que le dépôt de demandes de financement pour la recherche.
En 2023, trois enseignants-chercheurs de l’UPCité ont été accueillis à l’UNIVASF pour discuter du montage de l’accord et participer au 3rd France-Brazil Meeting on Natural Products, organisé par les collègues brésiliens.
Franco-Brazilian Network on Natural Products
La collaboration entre l’équipe PNAS (Produits Naturels, Analyse et Synthèse, dirigée par P. BELMONT) de l’UMR CiTCoM et l’UNIVASF a débuté en 2019 lors de la création du Franco-Brazilian Network on Natural Products (FB2NP), un réseau collaboratif de recherche regroupant plus de 30 laboratoires français et brésiliens travaillant sur la valorisation des produits naturels en santé.
La coordination de ce réseau est partagée par trois établissements : UNIVASF (Brésil, coordinateur brésilien : Pr. Jackson ALMEIDA), La Rochelle Université (coordinateur français : MCF. Laurent PICOT) et UPCité (coordinateur jeune-chercheur : MCF. Raimundo GONCALVES DE OLIVEIRA JUNIOR).
À lire aussi

Luiz VILLARINHO, nouveau responsable du service de formation continue
Pharmacien arrivé en France en 2014 pour une thèse en sciences sociales de la santé, Luiz VILLARINHO a construit un parcours singulier, à la croisée de la recherche, de la gestion de projets en santé publique et de la formation des pharmaciens....

À la faculté de pharmacie de Paris, une enseignante-chercheuse mobilisée pour la transition écologique
Enseignante-chercheuse en biologie et spécialiste du paludisme, Anaïs Merckx s’investit depuis janvier 2025 dans une nouvelle mission : intégrer les enjeux de transition écologique et de développement durable au cœur de la formation, de la recherche...

Résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026
Les résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026 sont accessibles ici. À lire aussi

Roselyne Bachelot, Docteure en Pharmacie, femme politique et de médias
Pour ce 9e et dernier épisode qui n’est pas des moindres, PharmaNow accueille une invitée d’exception. Ancienne ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot vient nous raconter son parcours d’une grande richesse et nous offre sa vision sur ce que le...