Le vendredi 8 mars 2024, la Faculté de Pharmacie de Paris a accueilli des représentants brésiliens de l’Universidade Federal do Vale do São Francisco dans le cadre d’un futur accord de collaboration scientifique.

De gauche à droite : Eric CUNHA SOARES DE JESUS, Raimundo GONCALVES DE OLIVEIRA, Hanh DUFAT, Philippe BELMONT et Vladmir DE SALES NUNES.

© Faculté de Pharmacie de Paris

La Faculté de Pharmacie de Paris a accueilli M. Vladmir DE SALES NUNES, assesseur du service Relations Internationales de l’UNIVASF (Universidade Federal do Vale do São Francisco, Brésil) ainsi que M. Eric CUNHA SOARES DE JESUS, représentant étudiant.

La visite s’est déroulée dans le cadre d’un accord en cours de rédaction entre les deux universités, permettant la mobilité d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, ainsi que le dépôt de demandes de financement pour la recherche.

En 2023, trois enseignants-chercheurs de l’UPCité ont été accueillis à l’UNIVASF pour discuter du montage de l’accord et participer au 3rd France-Brazil Meeting on Natural Products, organisé par les collègues brésiliens.

Franco-Brazilian Network on Natural Products

La collaboration entre l’équipe PNAS (Produits Naturels, Analyse et Synthèse, dirigée par P. BELMONT) de l’UMR CiTCoM et l’UNIVASF a débuté en 2019 lors de la création du Franco-Brazilian Network on Natural Products (FB2NP), un réseau collaboratif de recherche regroupant plus de 30 laboratoires français et brésiliens travaillant sur la valorisation des produits naturels en santé.

La coordination de ce réseau est partagée par trois établissements : UNIVASF (Brésil, coordinateur brésilien : Pr. Jackson ALMEIDA), La Rochelle Université (coordinateur français : MCF. Laurent PICOT) et UPCité (coordinateur jeune-chercheur : MCF. Raimundo GONCALVES DE OLIVEIRA JUNIOR).