Le 20 mars dernier, l’association étudiante CEPP a organisé la première édition de la Journée Verte au sein de la faculté de Pharmacie de Paris.
Autour de stands et d’ateliers, cette journée était l’occasion pour l’ensemble des étudiants et des personnels de la Faculté de se sensibiliser à l’écologie. Une collecte des mégots a eu lieu dans l’enceinte de la Faculté. Plus de 400 g de mégots ont ainsi été ramassés.

Opération “zéro mégot” au sein de la Faculté de Pharmacie de Paris

© CEPP

La Corporation des Étudiants de la Faculté de Pharmacie de Paris (CEPP) est une association étudiante qui aide à la promotion de la filière pharmacie. Cette année, elle a lancé la première édition de la Journée verte afin de sensibiliser les étudiants et les personnels de la Faculté aux questions d’écologie et de respect de l’environnement.

Au cours de cette journée ont été organisés des ateliers animés par des intervenants extérieurs sur : le développement durable appliqués à la santé, la fabrication de tawashi (éponge faite maison très populaire au Japon) et de baume à lèvres avec des ingrédients bio.

Des stands tenus par l’association ont permis une distribution de colifichets écologiques et une collecte de déchets électroniques, de piles et d’ampoules à recycler.

Une opération “zéro mégot” a été menée par les membres de l’association avec ramassage des mégots jetés dans l’enceinte de la Faculté. Les étudiants se sont prêtés au jeu (récompenses à la clef pour les sacs les plus lourds).
Plus de 400 g de mégots ont ainsi été ramassés. Si l’on en croit le slogan “1 seul mégot jeté peut polluer 500 L d’eau”, avec cette collecte, nous arrivons à environ 910 000 litres d’eau non pollués !

Mais il en reste encore ! Cette initiative, saluée par la Direction de la Faculté, sera certainement renouvelée chaque année, en espérant amener de plus en plus de participants.