Nous avons rencontré Marianne Le Bruchec, professeure associée et responsable pédagogique du diplôme universitaire orthèses et prothèses externes à la Faculté de pharmacie de Paris. Zoom sur cette formation qui est disponible exclusivement aux pharmaciens ou aux personnes étrangères ayant un diplôme équivalent.
© Faculté de Pharmacie de Paris
Un diplôme important pour les pharmaciens souhaitant pratiquer l’orthopédie en officine
“Le DU d’orthopédie, c’est un diplôme universitaire qui est dédié aux pharmaciens qui souhaitent faire de l’orthopédie une spécialité de leur officine. L’orthopédie qui est consacrée pendant cet enseignement, c’est de l’orthopédie de série, mais aussi de l’orthopédie sur mesure. Pourquoi ? Parce qu’il faut le diplôme d’orthopédie pour pouvoir facturer à l’assurance maladie des orthèses sur mesure qui peuvent être des prothèses mammaires, des orthèses de main ou des corsets, par exemple. Aujourd’hui, la facturation auprès de l’assurance maladie des orthèses sur mesure sans ce diplôme n’est pas possible.”
-Marianne Le Bruchec, Professeur du DU orthèses et prothèses externes.
Un programme en deux parties
Le programme se déroule en deux grandes phases, combinant théorie et pratique pour une formation complète et immersive.
1. Premier semestre – Auto-formation
Lors de cette première phase, les étudiants suivent une formation théorique à distance. Tous les quinze jours, une nouvelle thématique est abordée à travers des modules en ligne.
Afin d’approfondir les connaissances et d’échanger avec des experts, six séances récapitulatives interactives sont organisées avec des intervenants spécialisés. Ces sessions permettent aux étudiants de poser des questions et de perfectionner leur compréhension des sujets abordés.
2. Second semestre – Formation pratique
La seconde phase du programme, plus immersive, s’étend sur un mois et repose sur l’apprentissage par la pratique.
- Une semaine d’enseignements dirigés en présentiel, comprenant des démonstrations, des essais et des prises de mesures.
- Deux jours de travaux pratiques, consacrés à des exercices concrets :
- Conception et ajustement d’appareillages orthopédiques (semelles orthopédiques, thermoformables et semi-thermoformables).
- Analyse et interprétation d’ordonnances complexes en orthopédie.
- Mise en place d’appareillages adaptés aux besoins spécifiques des patients.
En savoir plus sur ce diplôme universitaire
À lire aussi
Les serres s’exposent !
Venez découvrir les plantes tropicales de nos serres, du 3 au 13 mars 2026, dans les Salons du Doyen.
“J’ai résistance, ou pas !” : 40 minutes pour déjouer la sélection des bactéries résistantes
Au sein de l’unité pédagogique Bactériologie-Virologie de la Faculté de Pharmacie de Paris, Julio Aires, professeur de microbiologie et directeur de l’unité pédagogique, a porté et mené à terme un dispositif d’enseignement innovant : le serious escape...
LA THÉRIAQUE, DE L’EMPEREUR NÉRON AU PRÉSIDENT FALLIÈRES : UN REMÈDE BIMILLÉNAIRE
Former les pharmaciens à la santé des femmes : un enjeu majeur de santé publique à l’officine
Le service de la Formation Continue de la Faculté de Pharmacie de Paris accueille deux nouvelles formations qualifiantes qui débuteront en mars 2026 "Suivi de la santé des femmes en officine" et "La (péri)ménopause en officine", portées par le Professeur...