
Découvrez la fabuleuse histoire de l’aspirine à travers une exposition, du 30 mai au 10 juin 2022, dans les Salons du Doyen.

© Faculté de Pharmacie de Paris
L’aspirine aura été le médicament le plus populaire du XXe siècle. Elle a été largement utilisée pour le traitement de la fièvre, des douleurs et des phénomènes inflammatoires. Issue de la chimie de synthèse, l’aspirine reste néanmoins rattachée à une filiation végétale puisque plusieurs plantes (dont le saule, Salix alba) contiennent des composés voisins.
Enjeu industriel, économique, stratégique, l’aspirine a marqué l’histoire de la thérapeutique en raison de divers rebondissements quant à l’intérêt qu’elle suscite, notamment depuis la découverte de son mécanisme d’action cellulaire et l’inhibition de la synthèse de prostaglandines qui consacrèrent son succès en cardiologie.
L’aspirine est un médicament simple, issu de recherches effectuées au XIXe siècle par Gerhardt puis Bayer, qui a traversé́ le XXe siècle sans encombre et qui fera encore beaucoup parler de lui au XXIe siècle.
L’exposition du 30 mai au 10 juin 2022 lui est consacré à partir d’une collection privée acquise par la Société d’Histoire de la Pharmacie, rassemblant objets et documents parfois très rares, comme les vrais «cachets d’aspirine».
Avec la participation du musée François Tillequin et de la BIU Santé Pharmacie.
Exposition ouverte à tous de 10 h à 18 h dans les Salons du Doyen.
Visites Guidées
La Société d’Histoire de la Pharmacie vous propose des visites guidées d’une durée de 45 min durant toute la durée de l’exposition.
Deux créneaux sont proposés :
- de 14 h 30 à 15 h 15
- de 16 h à 16 h 45
Le nombre de places est limité.
Inscription obligatoire
À lire aussi

Luiz VILLARINHO, nouveau responsable du service de formation continue
Pharmacien arrivé en France en 2014 pour une thèse en sciences sociales de la santé, Luiz VILLARINHO a construit un parcours singulier, à la croisée de la recherche, de la gestion de projets en santé publique et de la formation des pharmaciens....

À la faculté de pharmacie de Paris, une enseignante-chercheuse mobilisée pour la transition écologique
Enseignante-chercheuse en biologie et spécialiste du paludisme, Anaïs Merckx s’investit depuis janvier 2025 dans une nouvelle mission : intégrer les enjeux de transition écologique et de développement durable au cœur de la formation, de la recherche...

Résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026
Les résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026 sont accessibles ici. À lire aussi

Roselyne Bachelot, Docteure en Pharmacie, femme politique et de médias
Pour ce 9e et dernier épisode qui n’est pas des moindres, PharmaNow accueille une invitée d’exception. Ancienne ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot vient nous raconter son parcours d’une grande richesse et nous offre sa vision sur ce que le...