Pour la 13e édition du festival PhotoSaintGermain, la Faculté de Pharmacie de Paris accueille une exposition inédite intitulée “Années 1930 et modernité : l’âge d’or des revues médicales“.
Exposition dans les Salons du Doyen du 30 octobre au 23 novembre de 14h à 19h.
Entrée libre
© PhotoSaintGermain
Organisé au cœur de Paris, dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés, PhotoSaintGermain est un festival annuel destiné à promouvoir la création photographique.
PhotoSaintGermain propose un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche, présentant une programmation riche et éclectique proposée par les galeries associées. En offrant ainsi un parcours photographique riche et varié, le festival est devenu un événement phare du mois de novembre à Paris.
Pour sa 13e édition, la Faculté de Pharmacie de Paris s’associe au festival et accueille une exposition inédite “Années 1930 et modernité : l’âge d’or des revues médicales“.
Cette exposition met en lumière le lien entre le milieu pharmaceutique et la modernité photographique à travers trois publications : Art et Médecine, Mieux Vivre et Diversion.
Toutes trois étaient financées par des laboratoires pharmaceutiques et distribuées au corps médical. Leur but ? Promouvoir leurs produits. Leur particularité ? Outre les publicités, la médecine ou les médicaments sont très peu, voire quasiment pas, mentionnés. Ces revues confidentielles donnent la part belle à la littérature de son époque ainsi qu’aux grands noms de la modernité photographique : André Kertész, Germaine Krull, François Kollar, Brassaï, Man Ray, Nora Dumas, Jean Moral, Roger Schall, René Zuber, Ergy Landau, Gaston Paris, André Steiner…
Art et Médecine, Mieux Vivre et Diversion s’inscrivent dans le foisonnement des publications pharmaceutiques de l’entre-deux-guerres. Elles se démarquent par la notoriété de leurs contributeurs et le raffinement de leur maquette. Mise en page moderne, richesse des illustrations, qualité d’impression : ces revues rivalisent d’originalité pour divertir les médecins ou pharmaciens et les encourager à acheter leurs produits.
L’exposition aura lieu du 30 octobre au 23 novembre 2024 dans les Salons du Doyen, de 14 h à 19 h.
Entrée libre.
Tout savoir sur le festival PhotoSaintGermain
À lire aussi
Quand la pédagogie rencontre le jeu : Neurogaming 2.0 réinvente les TP de Pharmacologie
Valérie Besson, Clément Delage et Dominique Lerouet, enseignants-chercheurs à la faculté de Pharmacie de Paris, ont été lauréats cette année de l’appel à projet 2023 Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité, avec leur projet NEUROGAMING 2.0 qui...
La BIU Santé Pharmacie fait peau neuve !
La salle Dorveaux de la BIU Santé Pharmacie se modernise pour la rentrée 2024.Ces travaux de modernisation, en partie financés par la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), permettent de vous accueillir mieux et toujours aussi nombreux....
HackingPharma 2024 : nos étudiants lancent le projet OnKonnect
IncubAlliance Paris-Saclay et la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay ont organisé la première édition de HackinPharma les 8 et 9 mars 2024. 80 étudiants passionnés issus de 9 Facultés de Pharmacie de France se sont rejoints en équipe autour...
Rencontre avec Anaik PREVIDI, sportive haut niveau de la Faculté de pharmacie de Paris
La Faculté de pharmacie de Paris est fière de compter parmi ces anciennes étudiantes Anaik PREVIDI, athlète d’épreuves combinées (heptathlon, décathlon) et qui fait actuellement partie des talents qui compose l’exposition « Athlètes en Jeux » à la...