
La chaire de physiologie de la Faculté de Pharmacie de Paris, en étroite collaboration avec la plateforme d’imagerie et le pôle informatique de l’UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales, vous invitent à la présentation d’une innovation pédagogique le mardi 24 mai 2022 à 12 h 30.

Image d’une lame virtuelle de moelle osseuse.
© Faculté de Pharmacie de Paris
La chaire de physiologie de la Faculté de Pharmacie de Paris, en étroite collaboration avec la plateforme d’imagerie et le pole informatique de l’UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales, vous invitent à la présentation d’une innovation pédagogique mise en place à la Faculté de Pharmacie de Paris :
Travaux pratiques d’histologie du système nerveux avec comme support l’utilisation de lames virtuelles :
” Comment enseigner l’histologie normale et pathologique sans microscope ? »
La présentation de 30 minutes, aura lieu le mardi 24 mai à 12 h 30, uniquement en distanciel via Zoom, et sera suivie d’un questions-réponses.
Pour participer à la réunion Zoom
https://u-paris.zoom.us/j/87238366311?pwd=UXN6aXQycUdHSnFzUGZaSGtGOU9hZz09
ID de réunion : 872 3836 6311
Code secret : 541653
Présentation
Le but de notre travail a été de créer pour nos enseignements de travaux pratiques d’histologie un outil permettant de nous affranchir du microscope, ceci grâce à un lien sur un serveur de la Faculté de Pharmacie de Paris, donnant l’accès à des lames numérisées avec un application faisant office de microscope.
Ainsi donc une microscopie virtuelle sur nos propres lames d’histologie du système nerveux !
Avantages de lames virtuelles :
- Lames accessibles depuis de nombreux lieux (en distanciel).
- Lames virtuelles, pérennes (par opposition aux inconvénients des lames en verre).
- Il suffit d’une seule lame demonstrative pour générer autant de lames virtuelles que nécessaire (économie d’achat de lames et/ou de leur preparation)
- Economie d’achat et entretien des microscopes (remplacés par équipement informatique), partagé avec toutes les autres discipline.
- Interactivité augmentée entre étudiants et enseignants.
- Intérêt pédagogique : meme image examiné (et annoté) par tous
- Etudiants beaucoup plus familiers avec l’utilisation d’ordinateur que d’un microscope. Cela aide à rendre la séance de TP plus attractive.
Ceci a été réalisé avec une collaboration étroite entre la chaire de physiologie de pharmacie (V. Armand ; J. Diaz) la plateforme d’imagerie des Saints-Pères (F. Licata) et le pole informatique des Saints-Pères (F. Richard).
À lire aussi

Luiz VILLARINHO, nouveau responsable du service de formation continue
Pharmacien arrivé en France en 2014 pour une thèse en sciences sociales de la santé, Luiz VILLARINHO a construit un parcours singulier, à la croisée de la recherche, de la gestion de projets en santé publique et de la formation des pharmaciens....

À la faculté de pharmacie de Paris, une enseignante-chercheuse mobilisée pour la transition écologique
Enseignante-chercheuse en biologie et spécialiste du paludisme, Anaïs Merckx s’investit depuis janvier 2025 dans une nouvelle mission : intégrer les enjeux de transition écologique et de développement durable au cœur de la formation, de la recherche...

Résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026
Les résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026 sont accessibles ici. À lire aussi

Roselyne Bachelot, Docteure en Pharmacie, femme politique et de médias
Pour ce 9e et dernier épisode qui n’est pas des moindres, PharmaNow accueille une invitée d’exception. Ancienne ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot vient nous raconter son parcours d’une grande richesse et nous offre sa vision sur ce que le...