Quand :
24 mai 2022 @ 12 h 30 min – 13 h 30 min
2022-05-24T12:30:00+02:00
2022-05-24T13:30:00+02:00
Où :
ZOOM
Coût :
Gratuit
Les lames virtuelles @ ZOOM

La chaire de physiologie de la Faculté de Pharmacie de Paris, en étroite collaboration avec la plateforme d’imagerie et le pôle informatique de l’UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales, vous invitent à la présentation d’une innovation pédagogique le mardi 24 mai 2022 à 12 h 30.

Image d’une lame virtuelle de moelle osseuse.

 

© Faculté de Pharmacie de Paris

La chaire de physiologie de la Faculté de Pharmacie de Paris, en étroite collaboration avec la plateforme d’imagerie et le pole informatique de l’UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales, vous invitent à la présentation d’une innovation pédagogique mise en place à la Faculté de Pharmacie de Paris :

Travaux pratiques d’histologie du système nerveux avec comme support l’utilisation de lames virtuelles :

” Comment enseigner l’histologie normale et pathologique sans microscope ? »

La présentation de 30 minutes, aura lieu le mardi 24 mai à 12 h 30, uniquement en distanciel via Zoom, et sera suivie d’un questions-réponses.

Pour participer à la réunion Zoom
https://u-paris.zoom.us/j/87238366311?pwd=UXN6aXQycUdHSnFzUGZaSGtGOU9hZz09

ID de réunion : 872 3836 6311
Code secret : 541653

Présentation 

Le but de notre travail a été de créer pour nos enseignements de travaux pratiques d’histologie un outil permettant de nous affranchir du microscope, ceci grâce à un lien sur un serveur de la Faculté de Pharmacie de Paris, donnant l’accès à des lames numérisées avec un application faisant office de microscope.

Ainsi donc une microscopie virtuelle sur nos propres lames d’histologie du système nerveux !

Avantages de lames virtuelles :

 

  • Lames accessibles depuis de nombreux lieux (en distanciel).

 

  • Lames virtuelles, pérennes (par opposition aux inconvénients des lames en verre).

 

  • Il suffit d’une seule lame demonstrative pour générer autant de lames virtuelles que nécessaire (économie d’achat de lames et/ou de leur preparation)

 

  • Economie d’achat et entretien des microscopes (remplacés par équipement informatique), partagé avec toutes les autres discipline.

 

  • Interactivité augmentée entre étudiants et enseignants.

 

  • Intérêt pédagogique : meme image examiné (et annoté) par tous

 

  • Etudiants beaucoup plus familiers avec l’utilisation d’ordinateur que d’un microscope. Cela aide à rendre la séance de TP plus attractive.

 

Ceci a été réalisé avec une collaboration étroite entre la chaire de physiologie de pharmacie (V. Armand ; J. Diaz) la plateforme d’imagerie des Saints-Pères  (F. Licata) et le pole informatique des Saints-Pères (F. Richard).

 

À lire aussi

Prix AMIFAC Pharma – Henri Moissan

Prix AMIFAC Pharma – Henri Moissan

L’association AMIFAC Pharma souhaite récompenser une initiative étudiante élaborée et mise en oeuvre dans le cadre des études de pharmacie, visant à promouvoir une action dans le domaine de la pharmacie et plus généralement de la santé, ou une action...

Restauration des peintures de Charles Dufresne

Restauration des peintures de Charles Dufresne

Le Hall des étudiants de la Faculté de Pharmacie de Paris accueille depuis le 14 mars 2022 les restauratrices de l’atelier de Marion Boyer pour un projet de grande ampleur : la restauration des 4 œuvres picturales de Charles Dufresne. Les restauratrices de l'atelier...

Podcast – La voix de l’Observatoire

Podcast – La voix de l’Observatoire

La voix de l'Observatoire est une série de podcast réalisés par la faculté de pharmacie de Paris. Le narrateur, le Pr Olivier Lafont, nous raconte l'histoire de la pharmacie à travers des anecdotes, des lieux et des oeuvres de la Faculté de pharmacie de Paris. Podcast...