
L’université organise une opération de distribution de protections hygiéniques durables – cups, serviettes lavables et culottes menstruelles – auprès de sa communauté étudiante sur plusieurs de ses sites et campus, les 25 janvier et 1er février prochains.

Cette opération, pilotée par la direction vie de campus et financée par la CVEC Université Paris Cité, est organisée en collaboration avec les associations étudiantes et les UFR.
© Université Paris Cité
La crise sanitaire a mis en lumière la situation de précarité dans laquelle vivent de nombreux étudiants et nombreuses étudiantes. Les règles sont un facteur de plus d’inégalité et de précarité menstruelle chez beaucoup d’étudiantes.
Actrice de l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de sa communauté étudiante, Université Paris Cité poursuit son engagement en organisant des distributions de protections périodiques écologiques (serviettes hygiéniques réutilisables, coupes menstruelles, lingerie menstruelle…) sur plusieurs sites et campus.
Chaque étudiante et étudiant de l’université, sur présentation de sa carte étudiante, pourra choisir gratuitement entre tous les produits proposés.
Dates, horaires et lieux et de distribution
Mardi 25 janvier
- 10h à 17h :
Campus Saint-Germain – hall d’accueil - 12h à 14h :
Site Montrouge – UFR Odontologie – hall d’entrée
Site Observatoire – UFR Pharmacie : salle Hoüel
Site Bichat – UFR Médecine – niveau -1 (à côté de l’amphi 5)
Site Lacretelle – UFR STAPS – hall d’entrée
Mardi 1er février
- 10h à 16h :
Site Malakoff – UFR Droit-Economie Gestion – Hall d’entrée - 11h et 14h30 :
Campus Grands Moulins : hall de la Bibliothèque des Grands Moulins - 12h à 14h :
Site des Cordeliers – UFR Médecine – hall principal
Les distributions sur le site Mirabeau (IUT Paris – Rives de Seine) et sur le site Boulogne (Institut de Psychologie) seront programmées dans les prochaines semaines.
Cette opération a pour double objectif de soulager les étudiants d’une dépense – qui peut d’avérer non négligeable dans un budget fragile – et de promouvoir auprès de l’ensemble de la communauté étudiante d’Université Paris Cité, les bienfaits aussi bien écologiques qu’économiques de ce type de protection.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la « précarité menstruelle » et vient en appui de l’installation de distributeurs de protections féminines sur les campus Grands Moulins, Saint-Germain-des-Près (antenne SSU), le site Malakoff (Faculté de Droit-Économie gestion) et prochainement le site Mirabeau (IUT Paris – Rives de Seine).
À lire aussi

Luiz VILLARINHO, nouveau responsable du service de formation continue
Pharmacien arrivé en France en 2014 pour une thèse en sciences sociales de la santé, Luiz VILLARINHO a construit un parcours singulier, à la croisée de la recherche, de la gestion de projets en santé publique et de la formation des pharmaciens....

À la faculté de pharmacie de Paris, une enseignante-chercheuse mobilisée pour la transition écologique
Enseignante-chercheuse en biologie et spécialiste du paludisme, Anaïs Merckx s’investit depuis janvier 2025 dans une nouvelle mission : intégrer les enjeux de transition écologique et de développement durable au cœur de la formation, de la recherche...

Résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026
Les résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026 sont accessibles ici. À lire aussi

Roselyne Bachelot, Docteure en Pharmacie, femme politique et de médias
Pour ce 9e et dernier épisode qui n’est pas des moindres, PharmaNow accueille une invitée d’exception. Ancienne ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot vient nous raconter son parcours d’une grande richesse et nous offre sa vision sur ce que le...