

© UPC
Une approche pratico-pratique
Le but de cette formation qualifiante est d’offrir une approche qui permette d’insérer l’expérience méditative dans une routine qui deviendra familière et bénéfique.
Il faut donc un aspect très pratique, qui sorte l’apprenant de son rythme professionnel. Ainsi la formation offre – entre autres – des pratiques méditatives guidées, des exercices autoréflexifs, des temps d’échange interactifs et des enregistrements audios qui viennent asseoir la pratique personnelle.
Un rythme adapté à une activité professionnelle
Il n’y a pas de secret : pour observer les bénéfices d’une telle discipline, il faut une pratique régulière. Afin de permettre d’insérer cette formation de 37 heures dans un emploi du temps professionnel, elle s’organise en une journée par semaine pendant cinq semaines, en distanciel synchrone, très pratique pour tous.
La méditation de pleine conscience : un moyen unique pour se reconnecter à soi et aux autres
Basée sur trois axes : la pleine conscience, l’auto-compassion, la relation à soi et aux autres, cette formation courte amène à la reconnexion à soi afin de mieux appréhender le stress que génère la vie professionnelle et personnelle, stress qui représente le quotidien de quasiment tout le monde aujourd’hui, des étudiants aux enseignants, quel que soit l’âge.
Transmettre cette pratique
Une fois la pratique bien intégrée, il deviendra possible de la transmettre autour de soi, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel.
Anne Héron, convaincue du bienfondé de cette démarche, développe la recherche dans ce domaine. Elle souhaiterait également, dans un temps futur, proposer une formation plus longue qui permettra à ceux qui le désirent de se former professionnellement à l’enseignement de la méditation.
S’inscrire
Une première session a vu le jour en octobre, qui connaît déjà un franc succès !
Si vous êtes intéressé, une deuxième session ouvrira au printemps.
À lire aussi

Une immersion totale à la cross-incubation week de Vienne pour Boris et Chloé, étudiants à la Faculté de Pharmacie de Paris
Suite à leur participation au HackinPharma 2024, Chloé Mensah et Boris Geny, qui représentaient la Faculté de Pharmacie de Paris avec leur projet de startup Onkonnect, ont eu l’opportunité de participer à la Cross-incubation-week à Vienne, une expérience...

Zoom sur le DU Orthèses et prothèses externes
Nous avons rencontré Marianne Le Bruchec, professeure associée et responsable pédagogique du diplôme universitaire orthèses et prothèses externes à la Faculté de pharmacie de Paris. Zoom sur cette formation qui est disponible exclusivement aux pharmaciens...

Thérapie personnalisée : connaître le devenir d’un médicament dans le corps pour améliorer son efficacité ?
