Quand :
3 avril 2024 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
2024-04-03T14:30:00+02:00
2024-04-03T16:30:00+02:00
Où :
Salle Girolle - Faculté de Pharmacie de Paris
Coût :
Gratuit
Séance découverte de la méditation de pleine conscience @ Salle Girolle - Faculté de Pharmacie de Paris
Sous l’impulsion d’Anne Héron, enseignant-chercheur hospitalière et universitaire à la Faculté de pharmacie de Parisdepuis 30 ans, et pratiquant la méditation depuis plus de 10 ans, une nouvelle formation qualifiante « Méditation de pleine conscience et auto compassion » voit le jour à Université Paris Cité.
Ouverte à tous, cette formation s’adresse autant aux professionnels des secteurs de la santé, de l’enseignement ou du social, qu’aux personnes sous pression en entreprise ou aux personnels de l’université.
 
Une séance découverte de la méditation de pleine conscience aura lieu le 3 avril 2024 de 14 h 30 à 16 h 30 en salle Girolle, à la Faculté de Pharmacie de Paris.
Pour s’inscrire c’est ici
 

© UPC

Une approche pratico-pratique

Le but de cette formation qualifiante est d’offrir une approche qui permette d’insérer l’expérience méditative dans une routine qui deviendra familière et bénéfique.
Il faut donc un aspect très pratique, qui sorte l’apprenant de son rythme professionnel. Ainsi la formation offre – entre autres – des pratiques méditatives guidées, des exercices autoréflexifs, des temps d’échange interactifs et des enregistrements audios qui viennent asseoir la pratique personnelle.

Un rythme adapté à une activité professionnelle

Il n’y a pas de secret : pour observer les bénéfices d’une telle discipline, il faut une pratique régulière. Afin de permettre d’insérer cette formation de 37 heures dans un emploi du temps professionnel, elle s’organise en une journée par semaine pendant cinq semaines, en distanciel synchrone, très pratique pour tous.

La méditation de pleine conscience : un moyen unique pour se reconnecter à soi et aux autres

Basée sur trois axes : la pleine conscience, l’auto-compassion, la relation à soi et aux autres, cette formation courte amène à la reconnexion à soi afin de mieux appréhender le stress que génère la vie professionnelle et personnelle, stress qui représente le quotidien de quasiment tout le monde aujourd’hui, des étudiants aux enseignants, quel que soit l’âge.

Transmettre cette pratique

Une fois la pratique bien intégrée, il deviendra possible de la transmettre autour de soi, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel.
Anne Héron, convaincue du bienfondé de cette démarche, développe la recherche dans ce domaine. Elle souhaiterait également, dans un temps futur, proposer une formation plus longue qui permettra à ceux qui le désirent de se former professionnellement à l’enseignement de la méditation.

S’inscrire

Une première session a vu le jour en octobre, qui connaît déjà un franc succès !
Si vous êtes intéressé, une deuxième session ouvrira au printemps.

 

À lire aussi

Un côlon géant à la Faculté de Pharmacie de Paris

Un côlon géant à la Faculté de Pharmacie de Paris

Pour sensibiliser les futurs pharmaciens sur l’importance du dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer organise le « Côlon Tour » dans 16 facultés de pharmacie de France. L'association étudiante CEPP a organisé la venue d'un côlon géant à...