Pour sensibiliser les futurs pharmaciens sur l’importance du dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer organise le « Côlon Tour » dans 16 facultés de pharmacie de France. L’association étudiante CEPP a organisé la venue d’un côlon géant à la Faculté de Pharmacie de Paris.
© CEPP
Il était difficile de ne pas la remarquer. Le 15 mars dernier, une structure gonflable rose de plus de deux mètres de haut se tenait dans le Hall d’Honneur de la Faculté. Elle représente un côlon et vise à sensibiliser les étudiants sur l’importance de la prévention et du dépistage du cancer colorectal.
À l’intérieur, les étudiants pouvaient notamment trouver des casques de réalité virtuelle et des tablettes interactives qui permettent de questionner le public. Une initiative que l’on doit à la Ligue contre le cancer, qui a monté cette opération en lien avec l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF). « L’objectif principal est de sensibiliser et de familiariser les étudiants le plus tôt possible pour qu’ils deviennent acteurs majeurs de cette problématique de santé publique », explique la Ligue contre le cancer.
Depuis le 1er avril 2022, les pharmaciens peuvent remettre un kit de dépistage du cancer colorectal aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque particulier. D’où l’importance de parler de ce sujet aux futurs officinaux. « Cette opération permet également de repositionner les différentes actions à mettre en place avec les futurs pharmaciens : prévention des risques (vaccination), dépistage, rôle et conseil en lien avec les cancers et leur dépistage. L’idée est également de reprendre contact avec les étudiants sur des sujets qui les concernent directement : alimentation et nutrition, rattrapage de vaccination HPV… », ajoute l’association.
À lire aussi
Une étudiante de la Faculté de Pharmacie de Paris remporte le 1er prix national de dispensation d’ordonnance
La Faculté de Pharmacie est particulièrement fière d’annoncer la victoire de Clara Taoc, étudiante en 6ᵉ année, qui a remporté le 1er prix national du concours inter-facultés de dispensation d’ordonnance.
Une journée DDRSE à la Faculté de Pharmacie de Paris
Le 22 mai dernier s’est tenue, à la Faculté de Pharmacie de Paris, la première journée dédiée à la Transition écologique et au Développement soutenable (TEDS), ainsi qu’au Développement durable et à la Responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE). ©...
Soirée de lancement du livre : Les Trésors de la Faculté de Pharmacie de Paris
Le 16 avril 2026, la Faculté de pharmacie de Paris a célébré la parution de son ouvrage : Les Trésors de la Faculté de pharmacie de Paris. Retour sur cette soirée exceptionnelle.
Botanique et mycologie appliquées : des savoirs scientifiques au service de la prévention et de la sécurité sanitaire
À la Faculté de pharmacie d’Université Paris Cité, la botanique, la mycologie et la pharmacognosie ne relèvent pas d’un simple héritage académique : elles constituent des disciplines pleinement actuelles, au cœur des enjeux contemporains liés à l’usage des produits...