Le professeur Olivier Lafont, membre de l’Académie nationale de pharmacie et de l’Académie internationale d’histoire de la pharmacie, nous livre une ressource documentaire et scientifique passionnante pour découvrir et comprendre l’évolution de la pharmacie.

Illustration de couverture

Scène d’intérieur d’une pharmacie arabe, revisitée au début du XXe siècle, ornant la façade d’une pharmacie moderne à Cordoue. 

© 123RF. Photo : jgaunion.

De l’apothicaire au pharmacien, l’histoire de cette profession est très riche et croise le chemin des plus grands savants de l’histoire des sciences avec son lot de remèdes, d’anecdotes et de théories, ainsi que les querelles qui les accompagnent. Elle suit également le développement de la société, notamment politique et social, avec l’essor des communautés professionnelles, ou artistique, avec l’évolution du style des faïences finement décorées.

L’histoire de la pharmacie ne porte en effet pas seulement sur l’étude de la genèse des médicaments : elle ne saurait négliger celle des hommes, pharmaciens ou non, qui les conçoivent et les fabriquent. C’est pourquoi l’auteur donne ici la part belle à ces personnalités qui ont fait grandir la discipline ou ont marqué la profession pharmaceutique.

 

Ce beau livre intéressera autant l’historien que le pharmacien ou le médecin d’un point de vue documentaire, mais il se veut en outre accessible et s’ancre dans une démarche de vulgarisation dans le but de mettre une documentation rigoureuse à la disposition du grand public. Il est une mine d’or pour qui veut s’instruire sur l’essor des sciences depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, découvrir le rôle de l’imprimerie et des livres anciens sur les théories scientifiques ou comprendre les avancées de la botanique et de la chimie qui ont mené à la découverte de maints médicaments.

 

 

Le professeur Olivier Lafont est membre de l’Académie nationale de pharmacie et de l’Académie internationale d’histoire de la pharmacie dont il a été vice-président. Il est actuellement président d’honneur de la Société d’histoire de la pharmacie et a présidé pendant six années la Société internationale d’histoire de la pharmacie.

Auteur de plus de cent cinquante articles d’histoire de la pharmacie ou d’histoire de la chimie, il l’est également de huit ouvrages dans le domaine et a participé à plus d’une douzaine d’ouvrages collectifs. Il est en outre le responsable pédagogique du diplôme d’université d’histoire de la pharmacie de l’Université de Paris.

 

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de la Faculté de pharmacie de Paris.
Editions John Libbey

À lire aussi

Journée de cohésion de la Licence SIAS

Journée de cohésion de la Licence SIAS

Pour célébrer la rentrée de la nouvelle licence SIAS (Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé), la Faculté de Pharmacie et la Faculté de Santé d’Université de Paris ont organisé pour les 123 étudiants de Licence 2 un rallye de découverte du 6e...

Patrimoine : Le vitrail d’Émile Hirsch

Patrimoine : Le vitrail d’Émile Hirsch

Démonté en 1965 pour la construction de l’aile Sirvin 600 (fond du hall d’honneur) et remisé dans les caves, le 5e vitrail de Émile Hirsch (1832-1904) a été retrouvé par hasard dispersé dans deux endroits différents de la Faculté en 2014 puis en 2016.