Dans le cadre de leur « parcours découverte », les étudiants de l’UELC ” Innovation et Médicaments ” (DFASP2 – POP Industrie et Recherche) ont réalisés des vidéos présentant des techniques de pointe utilisées dans nos laboratoires.

Voter pour votre présentation préférée ici

L’UELC « Innovation et médicaments » est portée par trois unités pédagogiques : Chimie organique, Biochimie et Galénique, appartenant chacune à un département d’enseignement différent. Son objectif est de donner à ses étudiants une vision moderne et transversale des projets et des techniques innovantes développés dans nos laboratoires.

Les cours traitent des thématiques variées comme l’utilisation de cellules souches en thérapie, les vaccins à ARN, les techniques de chimie verte, la vectorisation d’agents anticancéreux… Une place importante y est réservée pour des exposés présentés par des chercheurs extérieurs à la Faculté.
Ainsi, cette année, les étudiants de cette UE ont pu assister gratuitement aux conférences des Journées Jeunes Chercheurs organisées par la Société de Chimie Thérapeutique dans les locaux de la Faculté du 1er au 3 février 2023.

L’UE permet également à ses étudiants, regroupés en binôme ou trinôme, de découvrir dans nos laboratoires une technique de pointe qui y est utilisée. Les travaux effectués lors de ces « parcours découverte » correspondent à des présentations variées décrivant par exemple la photochimie de modélisation moléculaire, de RMN biologique, de RPE ou d’utilisation de nanocristaux pour la formulation.

Nous vous invitons à visionner les différentes présentations de nos étudiants et voter pour votre préférée !

Ce travail n’aurait pu être entrepris sans le soutien de nos collègues chercheurs qui ont accueilli, guidé et encadré nos étudiants lors de ces visites. Nous tenons à leur adresser toute notre amitié et tous nos remerciements !