François Stahly

 François STAHLY

Astre II, La souche éclatée – 1960
Faculté de Pharmacie de Paris
Université Paris Cité

© Faculté de Pharmacie de Paris

François Stahly est né à Constance en Allemagne. Après avoir fréquenté l’École des Beaux-Arts de Zürich, François Stahly arrive à Paris. Il participe, au cours des années 1950, à de grandes manifestations d’art moderne, telles que le Salon international de sculpture contemporaine au musée Rodin ou le Salon Réalités Nouvelles. 

Marqué par les prémices de l’art informel à ses débuts, François Stahly s’intéresse dès 1960 aux souches et racines. Il travaille des formes irrégulières et géométriques issues des univers minéraux et végétaux. À Paris, il crée notamment « Le Labyrinthe » pour la Faculté des Sciences de Jussieu, « L’Astre » exposé au Musée National d’Art Moderne et « L’Astre II » pour la Faculté de Pharmacie de Paris. 

En décembre 2016, Théodore Papadopoulos et Simon Drotter de la fonderie Tep ont rénové l’ensemble de la sculpture, qui fut la dernière commande d’État à l’occasion de l’inauguration en 1962 du bâtiment transversal au fond du hall central de la Faculté.

À lire aussi

Un côlon géant à la Faculté de Pharmacie de Paris

Un côlon géant à la Faculté de Pharmacie de Paris

Pour sensibiliser les futurs pharmaciens sur l’importance du dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer organise le « Côlon Tour » dans 16 facultés de pharmacie de France. L'association étudiante CEPP a organisé la venue d'un côlon géant à...