Construite en 1882, la Faculté de Pharmacie de Paris a commémoré les 140 ans de son installation sur son site actuel au 4 avenue de l’Observatoire, en plein cœur de Paris. Une occasion de retracer les évolutions des bâtiments d’enseignement et de recherche pharmaceutiques de notre site, et de (re)découvrir le très riche patrimoine artistique acquis depuis 1882.

Exposition dans les Salons du Doyen du 21 novembre au 2 décembre 2022.

La Faculté de Pharmacie de Paris se situe au 4 avenue de l’Observatoire, à proximité du jardin du Luxembourg, à la lisière du célèbre Quartier Latin. Sa situation géographique exceptionnelle, son jardin classé « remarquable » et la richesse de ses collections en font un lieu de recherche et d’enseignement réputé, un des lieux de rencontre les plus prisés de formation des futurs pharmaciens et de recherche pharmaceutique.

Construits en 1882, les bâtiments possèdent des qualités architecturales exceptionnelles, notamment par les évolutions successives qui ont permis, en 140 ans, l’augmentation des capacités d’accueil des étudiants et chercheurs en santé humaine et thérapeutique, prenant donc en compte l’évolution de la science, sans pour autant dénaturer l’ensemble de l’édifice.

Le patrimoine artistique de la Faculté est un trésor qu’il faut préserver. De la cour d’Honneur (côté avenue de l’Observatoire) au jardin botanique (côté rue d’Assas), on découvre la splendide salle des Actes, dont certains éléments issus de l’ancienne Ecole de pharmacie (située rue de l’arbalète) sont classés, les œuvres picturales d’Albert Besnard, les peintures récemment restaurées de Marcel Gromaire, les sculptures du couple François Stalhy et son épouse Parvine Curie, les peintures d’Yves Millecamps.

En allant vers le hall des étudiants, on découvre les vitraux d’origine d’Émile Hirsch, dont l’un a été récemment restauré et à nouveau exposé, les peintures de Jacques Despierre et les quatre tableaux de Charles Dufresne, dont la restauration a été effectuée cette année.

L’anniversaire des 140 ans de la création du site de formation et de recherche de la Faculté de pharmacie fut l’occasion de proposer une nouvelle exposition, dédiée aux grandes étapes architecturales, patrimoniales, culturelles et artistiques qui ont accompagné la vie de la Faculté de Pharmacie de Paris.

Exposition dans les Salons du Doyen du 21 novembre au 2 décembre 2022.

Gratuit et ouvert à tous.