A avenue de l'Observatoire

La Faculté de Pharmacie de Paris, la Société d’Histoire de la Pharmacie et le musée François Tillequin ont présenté une exposition sur le thème de la thériaque du 2 au 13 février 2026, dans les Salons du Doyen de la Faculté.
© SHP
La Thériaque est un remède bimillénaire, symbole de la polypharmacie. Ce médicament, composé d’environ quatre-vingts substances, fut inventé, à partir du Mithridate, antidote de formule complexe, par un médecin de l’Empereur Néron, au premier siècle de notre ère et ne fut retiré de la pharmacopée qu’en 1908, époque où Armand Fallières présidait la IIIe République.
Le célèbre Galien, qui en avait vanté les qualités, la préparait lui-même pour l’Empereur Marc-Aurèle. Celui-ci en faisait un usage très fréquent, ce qui, compte-tenu de sa teneur en opium, n’est pas sans poser quelques questions sur une éventuelle addiction.
Considérée par certains comme une véritable panacée (médicament universel), la thériaque fut contestée par d’autres, comme Paracelse, à la Renaissance. Médicament emblématique, elle fut souvent imitée et les charlatans s’en emparèrent, ce qui obligea les apothicaires à réagir en réalisant des préparations publiques.
Les progrès scientifiques du XIXe siècle lui ôtèrent toutefois toute crédibilité et elle disparut à l’occasion de la publication de la Pharmacopée Française de 1908.
À lire aussi
Les serres s’exposent !
Venez découvrir les plantes tropicales de nos serres, du 3 au 13 mars 2026, dans les Salons du Doyen.
Pharmacovigilance et sécurité du médicament : enjeux actuels et formation des professionnels de santé
Le service de Formation Continue a rencontré Laurent Chouchana, Pharmacologue spécialisé en pharmacovigilance, figure reconnue de la sécurité du médicament en France. Il exerce à l’hôpital Cochin, au sein du Centre régional de pharmacovigilance (CRPV), dont il assure...
“J’ai résistance, ou pas !” : 40 minutes pour déjouer la sélection des bactéries résistantes
Au sein de l’unité pédagogique Bactériologie-Virologie de la Faculté de Pharmacie de Paris, Julio Aires, professeur de microbiologie et directeur de l’unité pédagogique, a porté et mené à terme un dispositif d’enseignement innovant : le serious escape...