La Faculté de pharmacie de Paris a ouvert son centre de dépistage de la Covid par test antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Situé dans les salles Houël et Vauquelin, il est ouvert, sans rendez-vous, à tous les étudiants et personnels d’Université Paris Cité les mardi et jeudi de 13 h 30 à 17 h.

Test antigénique nasopharyngé qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale.

© Faculté de pharmacie de Paris

Pour accompagner la reprise progressive des enseignements sur site, étudiants et personnels d’Université Paris Cité peuvent, depuis le 10 février 2021, se faire tester gratuitement sur différents sites de l’Université.

La Faculté de pharmacie de Paris accueille, sans rendez-vous, tous les étudiants et personnels d’Université Paris Cité les mardi et jeudi de 13 h 30 à 17 h, pour la réalisation de test antigénique sur prélèvement nasopharyngé (fermeture estivale à partir du 1er juillet).
Si ce test est positif, un deuxième prélèvement nasopharyngé vous sera proposé pour confirmation par PCR  en laboratoire.

Les tests sont réalisés par les Médiateurs de lutte anti-covid : il s’agit de 400 étudiantes et étudiants de la Faculté de Santé formés par l’AP-HP ou l’ARS et supervisés par des médecins ou personnels de santé référents qui sont mobilisés.

 

Pourquoi se faire tester ?
  • en cas de symptômes tels que des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête

  • être identifié « personne contact » par un médecin généraliste ou par l’assurance maladie

 
À savoir :

Le respect de la protection des données implique l’utilisation des logiciels ARS (SIDEP- Contact-Covid) et l’anonymisation des fichiers des testés.

À lire aussi

Prix AMIFAC Pharma – Henri Moissan

Prix AMIFAC Pharma – Henri Moissan

L’association AMIFAC Pharma souhaite récompenser une initiative étudiante élaborée et mise en oeuvre dans le cadre des études de pharmacie, visant à promouvoir une action dans le domaine de la pharmacie et plus généralement de la santé, ou une action...

Restauration des peintures de Charles Dufresne

Restauration des peintures de Charles Dufresne

Le Hall des étudiants de la Faculté de Pharmacie de Paris accueille depuis le 14 mars 2022 les restauratrices de l’atelier de Marion Boyer pour un projet de grande ampleur : la restauration des 4 œuvres picturales de Charles Dufresne. Les restauratrices de l'atelier...

Podcast – La voix de l’Observatoire

Podcast – La voix de l’Observatoire

La voix de l'Observatoire est une série de podcast réalisés par la faculté de pharmacie de Paris. Le narrateur, le Pr Olivier Lafont, nous raconte l'histoire de la pharmacie à travers des anecdotes, des lieux et des oeuvres de la Faculté de pharmacie de Paris. Podcast...