Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse. Parmi les lauréates 2022 d’Université Paris Cité, Hélène Amazouz reçoit le Prix en Pharmacie pour ses travaux de thèse intitulés Alimentation et santé respiratoire/allergies chez les enfants en milieu urbain : étude de la cohorte PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study), sous la direction du Professeur Isabelle Momas.

Rencontre avec cette lauréate au parcours exceptionnel.

Les lauréats et lauréates d’Université Paris Cité entourées par Cécile Badoual, vice-présidente formation et Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, Chancelier des universités, Recteur de l’Académie de Paris.

© Université Paris Cité

Comment avez-vous intégré la Faculté de Pharmacie de Paris ?

À la suite de mon diplôme en soins infirmiers de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et souhaitant orienter mon projet professionnel dans le domaine de la santé publique, j’ai intégré en 2016 la faculté de Pharmacie de Paris pour le master 1 & 2 « Santé publique et Risques Environnementaux » co-habilité par les universités Paris Descartes, Paris Saclay, de Lorraine ainsi que l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

Quel était le sujet de vos travaux de recherche ?

Lors de mon master 2, j’ai rencontré le Professeur Isabelle Momas et le Docteur Fanny Rancière. Sous leur direction, mes travaux de recherche portaient sur les associations entre l’exposition à la pollution de l’air/au pollen et la fonction respiratoire des enfants de la cohorte PARIS.

La cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study), est une étude en population générale qui suit les enfants nés à Paris jusqu’à l’âge adulte. Les objectifs principaux sont de déterminer l’incidence des manifestations respiratoires et allergiques chez les enfants franciliens et d’étudier les associations avec le mode et cadre de vie de ces enfants. La cohorte est dirigée par le Professeur Isabelle Momas, et mise en place par l’équipe de recherche HERA « Health Environnemental Risk Assessment » du CRESS (Centre de Recherche en Épidémiologie et StatistiqueS, U1153, Inserm) à la Faculté de Pharmacie de Paris, avec le soutien logistique de la mairie de Paris.

Grâce à l’obtention d’un contrat doctoral de l’ED 393 Pierre Louis de Santé Publique de l’Université Paris Cité, j’ai commencé mes travaux de thèse en épidémiologie sur le sujet « Alimentation et santé respiratoire/allergies chez les enfants en milieu urbain : étude de la cohorte PARIS ».

Durant ma thèse j’ai effectué des missions d’enseignements auprès des internes en Pharmacie et des étudiants de master 2 de l’Université Paris Cité et j’ai encadré plusieurs stagiaires (licence, master). J’ai également participé à plusieurs congrès nationaux et internationaux, et j’ai co-mené l’organisation complète d’un séminaire scientifiques en partenariat avec le DIM1Health.

De plus, pour lutter contre l’épidémie COVID-19, j’ai effectué, dès la première vague, des missions de renfort sanitaire en tant qu’infirmière dans différents hôpitaux.

Mon parcours paramédicale et scientifique est un réel atout pour mener à bien mes travaux de recherches en épidémiologie.

Et aujourd’hui ?

Je suis actuellement post-doctorante au sein de l’équipe « Exposome & Hérédité » du CESP (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, U1018, Inserm), grâce au soutien de la Fondation pour la recherche médicale (FRM). Je travaille avec le Docteur Marina Kvaskoff et je poursuis mes travaux de recherche sur l’étude des expositions environnementales et l’alimentation en lien avec la santé des femmes.

Hélène Amazouz a également reçu le prix de thèse de l’Académie de Médecine et le Prix de thèse “Santé publique et environnement” de l’Académie nationale de Pharmacie.