Pour sensibiliser les futurs pharmaciens sur l’importance du dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer organise le « Côlon Tour » dans 16 facultés de pharmacie de France. L’association étudiante CEPP a organisé la venue d’un côlon géant à la Faculté de Pharmacie de Paris.

© CEPP

Il était difficile de ne pas la remarquer. Le 15 mars dernier, une structure gonflable rose de plus de deux mètres de haut se tenait dans le Hall d’Honneur de la Faculté. Elle représente un côlon et vise à sensibiliser les étudiants sur l’importance de la prévention et du dépistage du cancer colorectal.

À l’intérieur, les étudiants pouvaient notamment trouver des casques de réalité virtuelle et des tablettes interactives qui permettent de questionner le public. Une initiative que l’on doit à la Ligue contre le cancer, qui a monté cette opération en lien avec l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF). « L’objectif principal est de sensibiliser et de familiariser les étudiants le plus tôt possible pour qu’ils deviennent acteurs majeurs de cette problématique de santé publique », explique la Ligue contre le cancer.

Depuis le 1er avril 2022, les pharmaciens peuvent remettre un kit de dépistage du cancer colorectal aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque particulier. D’où l’importance de parler de ce sujet aux futurs officinaux. « Cette opération permet également de repositionner les différentes actions à mettre en place avec les futurs pharmaciens : prévention des risques (vaccination), dépistage, rôle et conseil en lien avec les cancers et leur dépistage. L’idée est également de reprendre contact avec les étudiants sur des sujets qui les concernent directement : alimentation et nutrition, rattrapage de vaccination HPV… », ajoute l’association.