
L’université organise une opération de distribution de protections hygiéniques durables – cups, serviettes lavables et culottes menstruelles – auprès de sa communauté étudiante sur plusieurs de ses sites et campus, les 25 janvier et 1er février prochains.

Cette opération, pilotée par la direction vie de campus et financée par la CVEC Université Paris Cité, est organisée en collaboration avec les associations étudiantes et les UFR.
© Université Paris Cité
La crise sanitaire a mis en lumière la situation de précarité dans laquelle vivent de nombreux étudiants et nombreuses étudiantes. Les règles sont un facteur de plus d’inégalité et de précarité menstruelle chez beaucoup d’étudiantes.
Actrice de l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de sa communauté étudiante, Université Paris Cité poursuit son engagement en organisant des distributions de protections périodiques écologiques (serviettes hygiéniques réutilisables, coupes menstruelles, lingerie menstruelle…) sur plusieurs sites et campus.
Chaque étudiante et étudiant de l’université, sur présentation de sa carte étudiante, pourra choisir gratuitement entre tous les produits proposés.
Dates, horaires et lieux et de distribution
Mardi 25 janvier
- 10h à 17h :
Campus Saint-Germain – hall d’accueil - 12h à 14h :
Site Montrouge – UFR Odontologie – hall d’entrée
Site Observatoire – UFR Pharmacie : salle Hoüel
Site Bichat – UFR Médecine – niveau -1 (à côté de l’amphi 5)
Site Lacretelle – UFR STAPS – hall d’entrée
Mardi 1er février
- 10h à 16h :
Site Malakoff – UFR Droit-Economie Gestion – Hall d’entrée - 11h et 14h30 :
Campus Grands Moulins : hall de la Bibliothèque des Grands Moulins - 12h à 14h :
Site des Cordeliers – UFR Médecine – hall principal
Les distributions sur le site Mirabeau (IUT Paris – Rives de Seine) et sur le site Boulogne (Institut de Psychologie) seront programmées dans les prochaines semaines.
Cette opération a pour double objectif de soulager les étudiants d’une dépense – qui peut d’avérer non négligeable dans un budget fragile – et de promouvoir auprès de l’ensemble de la communauté étudiante d’Université Paris Cité, les bienfaits aussi bien écologiques qu’économiques de ce type de protection.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la « précarité menstruelle » et vient en appui de l’installation de distributeurs de protections féminines sur les campus Grands Moulins, Saint-Germain-des-Près (antenne SSU), le site Malakoff (Faculté de Droit-Économie gestion) et prochainement le site Mirabeau (IUT Paris – Rives de Seine).
À lire aussi

Rencontre avec Amel Amara qui a suivi le DU Évaluateur de la sécurité toxicologique
Nous avons rencontré Amal AMARA, une professionnelle et ancienne étudiante qui a suivi le DU Évaluateur de la sécurité toxicologique pour les produits chimiques et cosmétiques, à la faculté de Pharmacie de Paris.Elle nous raconte son expérience....

Trois minutes pour convaincre : le défi relevé par Mélanie SEBASTIEN
Transmettre sa passion et vulgariser la recherche en moins de 3 minutes chrono, c’est le défi que Mélanie SEBASTIEN a relevé le jeudi 20 mars 2025 au concours Ma thèse en 180s. Sa performance lors de la finale lui a valu le prix du public. Une...

Une immersion totale à la cross-incubation week de Vienne pour Boris et Chloé, étudiants à la Faculté de Pharmacie de Paris
Suite à leur participation au HackinPharma 2024, Chloé Mensah et Boris Geny, qui représentaient la Faculté de Pharmacie de Paris avec leur projet de startup Onkonnect, ont eu l’opportunité de participer à la Cross-incubation-week à Vienne, une expérience...

Zoom sur le DU Orthèses et prothèses externes
Nous avons rencontré Marianne Le Bruchec, professeure associée et responsable pédagogique du diplôme universitaire orthèses et prothèses externes à la Faculté de pharmacie de Paris. Zoom sur cette formation qui est disponible exclusivement aux pharmaciens...