Quand :
6 juin 2023 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min
2023-06-06T15:00:00+02:00
2023-06-06T18:00:00+02:00
Où :
Salle des Actes - Faculté de Pharmacie de Paris
Coût :
Gratuit
La Fabrique des pandémies - Projection/débat @ Salle des Actes - Faculté de Pharmacie de Paris

L’IRD, en collaboration avec l’UMR MERIT (IRD/Université Paris Cité) et le groupe d’animation scientifique AnimPharma de la Faculté de Pharmacie de Paris, vous invite à découvrir un film documentaire réalisé par Marie-Monique Robin intitulé “La fabrique des pandémies”.
A travers des interviews réalisés dans différentes parties du monde et relayés par Juliette Binoche en narratrice, ce film nous interpelle sur les dangers liés à la diminution de la biodiversité.

Une projection du film aura lieu le mardi 6 juin à partir à 15 h dans la salle des Actes de la Faculté de Pharmacie de Paris, suivie par un échange avec la réalisatrice Marie-Monique Robin et Rodolphe Gozlan, Directeur de recherche à l’IRD.

 

Inscription obligatoire ici.

 

 

© Tous droits réservés

Coproduit par l’IRD en 2021, ce film documentaire suit la réalisatrice sur un parcours dans 8 pays, où elle s’entretient avec des scientifiques sur les facteurs d’émergence des maladies infectieuses.
Un constat sans appel émerge de ces conversations : ce sont les bouleversements environnementaux qui en constituent les causes majeures.

Serge Morand (Cirad), conseiller scientifique du documentaire, et plusieurs scientifiques de l’IRD dont Rodolphe Gozlan et Benjamin Roche, livrent leurs réflexions à Juliette Binoche.

L’actrice a accompagné Marie-Monique Robin, tout au long du film depuis la Grande galerie du Muséum d’histoire naturelle jusqu’à Madagascar, en passant par le Mexique, le Gabon, la Thaïlande, le Kenya : autant de territoires riches d’une biodiversité exceptionnelle mais menacée.

Bande-annonce

À lire aussi

HackinPharma

HackinPharma

IncubAlliance Paris-Saclay et la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay ont organisé la première édition de HackinPharma les 8 et 9 mars 2024. 80 étudiants passionnés issus de 9 Facultés de Pharmacie de France se sont rejoints en équipe autour...

Le musée François Tillequin à l’Abbaye de Maubuisson

Le musée François Tillequin à l’Abbaye de Maubuisson

A l’occasion de l’exposition " Sentience, écouter le parfum de la couleur ", qui a lieu du 29 mars au 1er septembre 2024, à l’Abbaye de Maubuisson (Val d’Oise), le Musée François Tillequin, Collection de Matière Médicale a prêté plus d’une trentaine...