
Découvrez la fabuleuse histoire de l’aspirine à travers une exposition, du 30 mai au 10 juin 2022, dans les Salons du Doyen.
© Faculté de Pharmacie de Paris
L’aspirine aura été le médicament le plus populaire du XXe siècle. Elle a été largement utilisée pour le traitement de la fièvre, des douleurs et des phénomènes inflammatoires. Issue de la chimie de synthèse, l’aspirine reste néanmoins rattachée à une filiation végétale puisque plusieurs plantes (dont le saule, Salix alba) contiennent des composés voisins.
Enjeu industriel, économique, stratégique, l’aspirine a marqué l’histoire de la thérapeutique en raison de divers rebondissements quant à l’intérêt qu’elle suscite, notamment depuis la découverte de son mécanisme d’action cellulaire et l’inhibition de la synthèse de prostaglandines qui consacrèrent son succès en cardiologie.
L’aspirine est un médicament simple, issu de recherches effectuées au XIXe siècle par Gerhardt puis Bayer, qui a traversé́ le XXe siècle sans encombre et qui fera encore beaucoup parler de lui au XXIe siècle.
L’exposition du 30 mai au 10 juin 2022 lui est consacré à partir d’une collection privée acquise par la Société d’Histoire de la Pharmacie, rassemblant objets et documents parfois très rares, comme les vrais «cachets d’aspirine».
Avec la participation du musée François Tillequin et de la BIU Santé Pharmacie.
Exposition ouverte à tous de 10 h à 18 h dans les Salons du Doyen.
Visites Guidées
La Société d’Histoire de la Pharmacie vous propose des visites guidées d’une durée de 45 min durant toute la durée de l’exposition.
Deux créneaux sont proposés :
- de 14 h 30 à 15 h 15
- de 16 h à 16 h 45
Le nombre de places est limité.
Inscription obligatoire
À lire aussi
Une étudiante de la Faculté de Pharmacie de Paris remporte le 1er prix national de dispensation d’ordonnance
La Faculté de Pharmacie est particulièrement fière d’annoncer la victoire de Clara Taoc, étudiante en 6ᵉ année, qui a remporté le 1er prix national du concours inter-facultés de dispensation d’ordonnance.
Une journée DDRSE à la Faculté de Pharmacie de Paris
Le 22 mai dernier s’est tenue, à la Faculté de Pharmacie de Paris, la première journée dédiée à la Transition écologique et au Développement soutenable (TEDS), ainsi qu’au Développement durable et à la Responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE). ©...
Soirée de lancement du livre : Les Trésors de la Faculté de Pharmacie de Paris
Le 16 avril 2026, la Faculté de pharmacie de Paris a célébré la parution de son ouvrage : Les Trésors de la Faculté de pharmacie de Paris. Retour sur cette soirée exceptionnelle.
Botanique et mycologie appliquées : des savoirs scientifiques au service de la prévention et de la sécurité sanitaire
À la Faculté de pharmacie d’Université Paris Cité, la botanique, la mycologie et la pharmacognosie ne relèvent pas d’un simple héritage académique : elles constituent des disciplines pleinement actuelles, au cœur des enjeux contemporains liés à l’usage des produits...