La Faculté de Pharmacie de Paris a participé aux Journées Européennes du Patrimoine le samedi 16 septembre 2023.
Trois circuits de visites guidées, en compagnie de nos enseignants-chercheurs, étaient organisés à partir de 10 h.
La Faculté a accueilli plus 500 personnes sur l’ensemble de la journée.
Visite dans le jardin botanique en compagnie de nos enseignants-chercheurs.
© JEP
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la Faculté propose 3 circuits :
- Le Musée François Tillequin – collections de Matière médicale – Le plus curieux de tous les trésors de la Faculté, ce musée rassemble depuis 1882 plus de 25 000 échantillons végétaux de feuilles, fleurs, racines et fruits conservés par séchage.
- La salle des Actes, lieu privilégié où se déroulent les soutenances de thèses de doctorat, les séances de l’Académie nationale de Pharmacie, celle de la Société d’Histoire de la Pharmacie ainsi que des manifestations de prestige. Plus de 90 portraits ornent ses murs classés, reflétant l’évolution de la formation des apothicaires et des pharmaciens. Ce circuit propose également la visite de la galerie Valette dites “galerie des pots” qui regroupe des dons reçus par la Société d’Histoire de la Pharmacie et par la Faculté de Pharmacie de Paris. Un des principaux donateurs fut un pharmacien nommé Charles Fialon dont le buste de bronze peut être observé dans la salle.
- Le jardin botanique, créé par Léon Guignard, a vu le jour en 1884. Sa vocation première est de faire connaître aux futurs pharmaciens les plantes importantes pour la thérapeutique. Tout en s’adaptant à l’évolution des études, il a conservé son charme du 19e siècle.
La Faculté proposait également de visiter l’exposition « Quand les vins et les élixirs étaient des médicaments », organisée et en présence des membres de la Société d’Histoire de la Pharmacie dans les Salons du Doyen.
Cette exposition était en libre accès du 11 au 22 septembre 2023.
À lire aussi
Création d’un nouvel outil pour l’évaluation du risque chimique au sein de la Faculté de Pharmacie de Paris
Le domaine de la recherche scientifique implique très souvent l’utilisation régulière de produits chimiques. L’exposition à ces agents, plus ou moins nocifs, sur le court comme le long terme, peut entrainer des effets négatifs sur la santé des...
La Faculté de pharmacie de Paris renforce ses liens avec plusieurs universités brésiliennes
La faculté de Pharmacie de Paris accueille la marche des maladies rares
Le 30 novembre dernier, la Faculté de Pharmacie de Paris à accueilli la marche des maladies rares, organisée par l'Alliance maladies rares, dans le cadre du Téléthon. © Faculté de Pharmacie de Paris Créée en 2000, l’Alliance...