Nicolas Henri Jeaurat De Bertry
Nicolas Henri Jeaurat De Bertry
© Faculté de Pharmacie de Paris
Nicolas Henri Jeaurat De Bertry était un peintre du 18e siècle qui, occupant les fonctions de peintre de la Reine Marie Leszczynska, l’épouse de Louis XV, était logé à Versailles, ce qui lui permit de se familiariser avec les instruments de physique du cabinet de l’Abbé Nollet, ainsi qu’avec les globes terrestres et autres sphères armillaires du palais.
Alors que l’on connaît de lui un grand nombre de natures mortes aux instruments de musique, aux trophées militaires ou aux ustensiles de cuisine, ce tableau aborde un thème moins fréquent dans sa production et constitue une sorte d’allégorie de la science.
Il représente une superbe pompe à vide de l’Abbé Nollet, placée derrière une table qui porte un épais tome de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, au format in-folio, un globe terrestre, une sphère armillaire et, au premier plan, un microscope.
L’auteur fait preuve d’une certaine maîtrise technique ; les reflets mordorés du laiton des appareils, ainsi que la transparence du verre de la cloche couronnant la pompe, sont particulièrement bien rendus.
À lire aussi
Résultats de la campagne missions enseignement 2026-2027
Les résultats de la campagne missions enseignement 2025-2026 sont accessibles ici.
Générations Alumni : Hélène Sire, Business Development Manager chez Biolabs
Découvrez « Générations Alumni », une série d’interviews qui met en lumière les parcours de nos ancien.es étudiant.es et illustre la richesse et la variété des carrières auxquelles conduisent les études de pharmacie.
Cérémonie de remise des diplômes des Docteurs en pharmacie 2026
La Faculté de Pharmacie de Paris a célébré la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes des docteurs en pharmacie de la promotion 2026 le 18 juin dernier. Présidée par le Doyen de la Faculté, le Professeur Jean-Louis Beaudeux, cette édition s'est déroulée sous...
Une étudiante de la Faculté de Pharmacie de Paris remporte le 1er prix national de dispensation d’ordonnance
La Faculté de Pharmacie est particulièrement fière d’annoncer la victoire de Clara Taoc, étudiante en 6ᵉ année, qui a remporté le 1er prix national du concours inter-facultés de dispensation d’ordonnance.