Nicolas Henri Jeaurat De Bertry

© Faculté de Pharmacie de Paris

Nicolas Henri Jeaurat De Bertry était un peintre du 18e siècle qui, occupant les fonctions de peintre de la Reine Marie Leszczynska, l’épouse de Louis XV, était logé à Versailles, ce qui lui permit de se familiariser avec les instruments de physique du cabinet de l’Abbé Nollet, ainsi qu’avec les globes terrestres et autres sphères armillaires du palais.

Alors que l’on connaît de lui un grand nombre de natures mortes aux instruments de musique, aux trophées militaires ou aux ustensiles de cuisine, ce tableau aborde un thème moins fréquent dans sa production et constitue une sorte d’allégorie de la science.

Il représente une superbe pompe à vide de l’Abbé Nollet, placée derrière une table qui porte un épais tome de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, au format in-folio, un globe terrestre, une sphère armillaire et, au premier plan, un microscope.

L’auteur fait preuve d’une certaine maîtrise technique ; les reflets mordorés du laiton des appareils, ainsi que la transparence du verre de la cloche couronnant la pompe, sont particulièrement bien rendus.