Les œuvres de la faculté

Yves Millecamps

En 2017, la Faculté commande deux grandes peintures du peintre Yves Millecamps, Réseau neuronal et Microfluidique. Ces deux œuvres, à l’image des anciennes commandes d’État célébrant les principales époques architecturales de la Faculté, couronnent les travaux de la première phase de rénovation de la Faculté, lauréate du plan Campus. Elles sont exposées dans le Hall d’Honneur à la suite de celles d’Albert Besnard et Marcel Gromaire.

Albert Besnard

En 1883, alors qu’il séjourne à Londres, Albert Besnard soumet sa candidature pour effectuer la décoration du Hall d’Honneur de l’Ecole supérieure de pharmacie de Paris. Il réalise une série de 17 panneaux peints à l’huile sur toile, marouflés sur les murs. Son oeuvre se décline selon deux inspirations : la confection de remèdes, puis l’origine et l’évolution du peuplement sur Terre. Le décor est achevé en 1888.

Marcel Gromaire

En 1937, Jean Zay, ministre de l’Instruction Publique, et Georges Huisman, directeur des Beaux-Arts, commandent la décoration des amphithéâtres Guignard et Moissan de la Faculté de Pharmacie de Paris, respectivement à Charles Dufresne et à Marcel Gromaire. Ce dernier réalise à cette occasion cinq tableaux : « L’Apothicaire», « L’Alchimiste », « Le Chimiste », « La Zoologie médicale» et « Les Plantes médicinales ».

Emile Hirsch

Le vitrail d’Émile Hirsch, peintre verrier du 19e siècle (1832-1904), est une commande d’État qui avait été installée en 1888 au fond du vestibule central de la Faculté. Démonté en 1965, puis restauré en 2016, le vitrail est à présent installé à proximité des autres vitraux du même artiste situés dans les escaliers monumentaux de la Faculté.

François Stalhy

L’Astre II” fut la dernière commande d’État à l’occasion de l’inauguration en 1962 du bâtiment transversal au fond du Hall central de la Faculté. Cette sculpture est exposée dans le Hall d’Honneur de la Faculté de Pharmacie de Paris.

Parvine Curie

Alerté en 2014 par le comité François Stahly de l’état défectueux de sa sculpture, Astre II, le Doyen Jean-Michel Scherrmann entre en contact avec les membres du comité afin d’engager la restauration de l’œuvre. Lors de ces contacts, il rencontre Parvine Curie, l’épouse de François Stahly. La commande de la Demeure aux Champignons va naître de cet épisode de la restauration du patrimoine de la Faculté. Elle sera livrée en 2019.

Jacques Despierre

Jacques Despierre faisait partie du même groupe d’amis que Marcel Gromaire et Charles Dufresne. Aucune surprise donc à ce que, comme eux, il ait apporté sa contribution à l’ornementation de la Faculté, dans le cadre d’une commande de l’État, en 1947.

Charles Dufresne

En 1938, Louis Hautecoeur chargea Charles Dufresne de la réalisation de cinq grandes peintures murales pour un amphithéâtre de l’Ecole de Pharmacie de Paris. Ces peintures sont les dernières réalisées par l’artiste, dont quatre d’entre elles ont été récemment restaurées par l’atelier de Marion Boyer et exposées dans le Hall des étudiants.

Nicolas Henri Jeaurat De Bertry

Nicolas Henri Jeaurat De Bertry était un peintre du 18e siècle qui, occupant les fonctions de peintre de la Reine Marie Leszczynska, l’épouse de Louis XV, était logé à Versailles, ce qui lui permit de se familiariser avec les instruments de physique du cabinet de l’Abbé Nollet, ainsi qu’avec les globes terrestres et autres sphères armillaires du palais.